• Prendre confiance en soi. Quelle fierté pour un enfant de servir un plat qu’il a lui-même réalisé. Cela lui donne de la confiance et l’envie de continuer à faire par lui-même.
• Apprendre à connaître de nouveaux aliments et à les apprécier. Les enfants sont parfois un peu difficiles à table et ne sont pas très en clin à tester des saveurs qu’ils ne connaissent pas. C’est dommage car, souvent quand ils essayent, ils apprécient.
Passer derrière les fourneaux leur donne l’occasion de découvrir de nouveaux aliments et de les goûter. C’est aussi le bon moment pour les sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à l’importance de se soucier de l’origine des produits consommés et de manger des fruits et légumes de saison.
• Développer ses 5 sens et sa motricité. Cuisiner amène à utiliser ses 5 sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût et l’ouïe.
La préparation des plats implique aussi de pratiquer une multitude de gestes et à manier des ustensiles pour mélanger, pétrir, couper en morceaux, étaler,…Tout cela aide les enfants à développer leur motricité corporelle.
• Faire du calcul. Si pour faire 25 biscuits, il faut 100 g de beurre, combien en faudra-t-il pour préparer 50 biscuits ? Voilà une manière déguisée mais très efficace de faire un peu de math.
• Faire du français. Le vocabulaire relatif à la cuisine est très riche. Cela va du matériel utilisé aux ingrédients en passant par les techniques mises en œuvre.
Les enfants qui savent lire pourront s’exercer en lisant la recette, ou même en la recopiant dans un joli petit cahier de recettes illustré par leurs dessins.