Mes petits secrets pour réussir de bonnes crêpes

Depuis que la Petite Souris a visité la Bretagne, elle n’arrêt plus de faire de crêpes. Elle vous livre ici sa recette et ses secrets pour réussir de très bonnes crêpes avec les enfants.

Recette de la pâte à crêpes facile à faire par les enfants

Temps de préparation : 10 minutes. Cuisson : 2 à 3 minutes par crêpe.

Ustensiles nécessaires : Une bouteille de lait en plastique avec un bouchon, un entonnoir, une crêpière ou une poêle qui n’attache pas, une louche, une spatule, une maman ou un papa pour faire sauter les crêpes.

Ingrédients pour 8 crêpes : 400 g de lait, 100 g de farine de blé type 45, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 pincée de sel, 5 cl d’huile de colza ou de tournesol, 2 œufs, de l’eau, 30 g de beurre, du sucre ou de la vergeoise et de la confiture pour déguster tes crêpes.

Ingrédients pour faire des crêpes
Cuisson des crêpes
Crêpes prêtes à être dégustées

Cette préparation de crêpes est un jeu d’enfant

1. Verse le lait dans la bouteille.
2. A l’aide de l’entonnoir, ajoute la farine, la levure, le sel, l’huile et les 2 œufs (blanc et jaune) dans la bouteille.
3. Ferme bien la bouteille et agite-la vigoureusement pendant 1 minute pour éviter les grumeaux. Tu dois obtenir une belle pâte lisse et liquide. Si elle te paraît trop épaisse, tu peux ajouter un peu d’eau mais n’oublie pas de bien reboucher la bouteille quand tu la secoues*.
4. Sur le feu, fais fondre un peu de beurre dans la crêpière et verse un peu de pâte à crêpe dessus. Répartis bien la pâte partout sur la crêpière.
5. Quand les bords de la crêpe sont secs, décolle-les délicatement avec la spatule et retourne la crêpe. Ou demande à ta maman ou ton papa de te montrer comment faire. Laisse cuire la crêpe encore quelques secondes de l’autre côté et range-la sur le plat de service.
6. Fais les 7 autres crêpes de cette façon, en beurrant légèrement la poêle à chaque fois.
7. Couvre les crêpes** d’un film-plastique ou de papier-aluminium pour les garder bien souples jusqu’au moment de les dévorer avec du sucre, de la confiture, de la pâte à tartiner…

Petite Souris fait des crêpes

Mes secrets pour vous régaler avec de bonnes crêpes

La poêle doit être à la bonne température (juste assez chaude pour faire grésiller une goutte d’eau).

Remplacez une partie du lait par de la crème fraîche pour obtenir des crêpes plus savoureuses.

Mangez vos crêpes avec les doigts, c’est meilleur !

Bon appétit !

N’oubliez pas la tradition de la Chandeleur

Les crêpes c’est tellement bon que l’on peut en manger toute l’année. Mais s’il y a un jour en particulier qu’il ne faut pas rater, c’est la Chandeleur !

Si toute la maison sent les crêpes, c’est que vous les avez bien réussies. Car comme dit ma grand-mère : « Chandeleur sans odeur, crêpes sans saveur ».

Célébrée chaque année le 2 février, cette fête associée aux chandelles avait pour tradition de faire sauter des crêpes avec la farine récoltée l’année précédente pour annoncer la prospérité de l’année à venir. Découvrez 4 curieuses traditions de célébrer la Chandeleur en famille.

Allumer un cierge à la Chandeleur

Il est coutume de prêter des vertus surnaturelles aux cierges de la Chandeleur, en particulier chez les personnes malades ou mourantes. Au Moyen-Âge, on pensait alors que les cierges bénis allaient éloigner le mal des maisons et les risques liés au feu. Allumez un petit cierge en famille pour célébrer ensemble la Chandeleur, mais prenez garde aux éventuelles maladresses !

Tenir une pièce d’or en faisant sauter des crêpes

Cette tradition de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d’or dans la main gauche, pendant que la droite faisait sauter la première crêpe. Si celle-ci tombe correctement dans la poêle de l’autre côté, l’année sera alors prospère. Les pièces d’or se faisant rares de nos jours, une pièce d’un ou deux euros fera l’affaire pour lancer le coup d’envoi de votre soirée crêpes ! Et si votre chère tête blonde vient de perdre sa dent de lait, réservez-lui une surprise des plus originales avec le sou de la Petite Souris.

Lancer une crêpe au-dessus de l’armoire

Dans certaines régions, il était aussi de coutume de mettre la pièce d’or dans la crêpe et de la placer au-dessus de l’armoire de la chambre principale de la maison. Il suffisait alors de lancer la crêpe et de récupérer les restes de celle de l’an passé pour s’assurer d’une année prospère à venir. Une tradition à éviter si l’on ne veut pas attirer les fourmis le printemps venu !

Un hiver plus long s’il fait beau le jour de la Chandeleur

Un ancien dicton populaire affirme que l’ours sort de son hibernation à la Chandeleur. S’il fait mauvais, l’hiver se termine et l’ours peut sortir de sa tanière mais si le temps est au beau fixe, l’ours apercevra son ombre et l’hiver se prolongera de 40 jours. Les dictons sur le temps qu’il fait à la Chandeleur sont nombreux mais ils s’accordent tous sur le fait que si le soleil est au beau fixe ce jour-là, l’hiver se terminera tard. Avis aux superstitieux…

La Chandeleur n’a désormais aucun secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à épater toute la famille !

Pour ceux qui aiment cuisiner, la Petite Souris recommande cet article avec des idées de recettes pour les enfants qui perdent leurs dents.