Le coloriage ne se résume pas au fait d’étaler de la couleur sur du papier. C’est une activité qui apporte de nombreux bienfaits à ceux qui la pratiquent. Elle est redevenue un passe-temps très tendance chez les petits et les grands. Voici 7 bonnes raisons de laisser vos enfants s’adonner à cette activité créative qui leur est très bénéfique et qui reste facile à mettre en œuvre.

Coloriage mariage de la Petite Souris

Ludique

Le coloriage est une activité ludique avant tout. C’est pourquoi vous n’aurez généralement aucun mal à décider votre enfant à colorier et c’est même souvent lui qui vous le demandera. La multitude des thèmes abordés dans les coloriages fera qu’il y en aura toujours au moins un pour intéresser chaque enfant.
Tous les bébés animaux et les jeunes humains apprennent en jouant, une activité ludique sera toujours plus bénéfique. C’est ainsi que tous les bienfaits listés ci-dessous se trouveront favorisés par le fait que colorier est divertissant.

Développe la motricité fine

Suivre les traits sans dépasser, respecter les couleurs, tenir son crayon de manière souple mais pas crispée, appuyer suffisamment sur le papier avec son crayon pour déposer la couleur mais pas trop pour ne pas abîmer la feuille, voilà autant de choses que l’enfant va devoir apprendre à maîtriser pour réussir ses coloriages. Les actions motrices mises en œuvre dans le coloriage vont permettre de muscler les poignets, les mains et les doigts ce qui est nécessaire pour avoir une écriture plus facile et plus fluide. La manipulation de petits objets s’en trouvera elle aussi améliorée.
Tout cela permet donc à l’enfant de développer sa motricité fine et favorise sa concentration.

Favorise la concentration

En observant un enfant qui colorie, ou peut remarquer que la plupart du temps il est plongé dans une bulle intérieure. Qu’il fait moins attention à ce qui l’entoure et se libère de toute la charge mentale qu’il avait pu accumuler jusque-là. Il se retrouve dans un cocon sécuritaire apportant de la détente et favorisant la concentration sur la tâche qu’il est en train d’accomplir. Colorier stimule à la fois la logique (hémisphère gauche du cerveau) et la créativité (hémisphère droit). Le fait de s’appliquer, engage le cerveau à se concentrer.

Permet de décrocher des écrans

A une époque où la télévision, les jeux sur tablettes ou smartphones tentent d’accaparer toujours un peu plus les enfants, il est bon de revenir à l’essentiel. Le coloriage apparaît comme une activité traditionnelle qui, avec peu de moyens matériels, fait mieux que résister aux écrans. Elle réussit à les occuper durant des heures sans créer de dépendance tout en les relaxant.

Enfant en train de colorier

Calme et relaxant

Le coloriage peut aussi être un moyen pour aider un enfant à revenir au calme, à canaliser son agitation et à se détendre. S’il est énervé après une journée agitée, s’il a des difficultés à d’endormir, une dizaine de minutes à colorier l’aideront à retrouver son calme intérieur.
Alors que les écrans stimulent le cerveau et gardent petits et grands en état de veille, les coloriages auront sur eux un effet relaxant certain.
D’après certains chercheurs, le coloriage aurait des effets antistress proches de ceux apportés par la méditation. Ces bienfaits proviendraient du fait que la répétition des mêmes gestes active une zone particulière du cerveau qui est également mise en œuvre lors de la pratique du yoga ou de la méditation. Ceci entraînant une diminution de la pression artérielle et faisant passer le corps en mode relaxation, avec une production stimulée de dopamine et sérotonine, les hormones responsables de l’humeur et du bien-être.

Éducatif

Le coloriage est une bonne façon d’intégrer des éléments éducatifs sans en avoir l’air, sans que cela ne s’apparente à un apprentissage rébarbatif. Cela peut venir par le sujet colorié comme par exemple les châteaux de la Loire, ou par des éléments contextuels. Cela pourra concerner l’apprentissage des chiffres, des couleurs, de la géographie, de l’histoire, de l’art, du vocabulaire, de l’orthographe et même des mots d’une langue étrangère comme dans les coloriages de la Petite Souris qui sont agrémentés de légendes en français et en anglais. Ces apprentissages peuvent être introduits en fonction de l’âge et des capacités de l’enfant.

Economique et facile à mettre en œuvre

Pour les parents et les enseignants, le coloriage est une activité peu coûteuse qui ne nécessite pas beaucoup de préparation. Les crayons de couleurs ou craies grasses sont facilement disponibles dans la plupart des commerces physiques ou en ligne.
Il est possible de télécharger gratuitement des coloriages sur internet et l’on trouve aussi de beaux albums à colorier en boutiques et en ligne qui sont de bonnes idées de cadeaux ou de récompenses. Il est recommandé d’en avoir toujours un petit stock à disposition pour les jours de pluie, les trajets et quand tout le monde aspire à un temps calme.

activité coloriage pour les enfants

Et si au début votre enfant dépasse un peu ou gribouille, ce n’est pas un problème. C’est le début de son apprentissage 😊

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Menu