Pourquoi les enfants aiment-ils souvent lire la même histoire ?

  1. Accueil
  2. /
  3. L'âge des dents de lait
  4. /
  5. Pourquoi les enfants aiment-ils souvent lire la même histoire ?

Beaucoup de parents constatent que leurs enfants aiment souvent lire la même histoire. Que ce soit le soir avant d’aller se coucher ou à tout autre moment de la journée, certains livres sont lus et relus régulièrement à la demande des enfants.

La Petite Souris est ravie de ce phénomène car les livres qui répondent aux questions des enfants sur les dents de lait ainsi que ceux qui racontent ses aventures à travers les différentes régions de France font partie de ces livres plébiscités par les jeunes lecteurs.

Les nombreux témoignages reçus lui confirment un peu plus chaque jour. Que ce soient les courriers envoyés à son secrétariat, les messages laissés par les enfants sur le répondeur téléphonique de la Petite Souris, les retours des libraires et bibliothécaires qui recommandent les livres de la petite souris aux lecteurs ou encore les avis des parents laissés sur les différents sites internet qui vendent ces livres pour enfants.

Alors qu’à première vue cela pourrait paraître un peu contre-productif, voici pourquoi lire régulièrement une même histoire qui plaît à vos enfants est positif pour eux. Après avoir lu ces lignes, vous ne direz plus jamais « encore celui-là, on l’a déjà lu vingt fois ! » 😊

Lecture parent enfant

Les bienfaits de la lecture du soir pour les enfants

Les bienfaits de la lecture du soir pour les enfants ne sont plus à démontrer. Ce rituel quotidien est rassurant pour l’enfant. Ce bon moment tant attendu l’apaise et lui permet de se détendre avant d’aller se coucher. Ce temps calme est un sas de décompression qui permet un endormissement plus facile et un sommeil profond. Avec le brossage des dents, cela fait partie des moments importants de la soirée pour tous les petits à l’âge des dents de lait. La lecture du soir est également un bon moment à savourer pour les parents. Sentir son bambin blotti contre soi, ravi d’avoir ce parent rien que pour lui et avec qui il s’apprête à faire un voyage dans l’imaginaire grâce au livre pour enfant qu’il a choisi. Mais contrairement aux parents qui préféreraient parfois découvrir de nouveaux livres, les enfants apprécient particulièrement de relire souvent des livres qui ont su les captiver et les faire rêver.

Quel est l’intérêt de lire plusieurs fois le même livre pour enfants ?

Un jeune enfant, particulièrement avant 6 ans, a besoin de plus de temps qu’un adulte pour enregistrer de nouvelles informations. Que ce soient des mots de vocabulaire, des expressions, ou des choses apprises dans le livre. Petit à petit, il va les retenir jusqu’à complètement les mémoriser. Si vous faites l’expérience de changer le contenu de l’histoire pendant la lecture du soir, vous verrez que votre enfant va tout de suite s’en apercevoir et vous le faire savoir.
Le rôle du parent qui lit l’histoire est important. A lui en premier lieu d’accepter de lire et relire les histoires qui plaisent à son enfant mais aussi de faire en sorte d’approfondir le récit en insistant sur différents passages au fil des lectures. Pour cela, il est possible de s’aider des illustrations qui, dans tout bon livre pour enfants, doivent apporter des éléments de compréhension de l’histoire mais aussi d’autres choses qui viennent la compléter. En s’appuyant sur ces dessins, il est possible d’approfondir un peu plus le récit afin que l’enfant puisse découvrir de nouveaux détails qui viennent compléter et enrichir son histoire. Chaque nouvelle lecture sera l’occasion de détailler et de décrire le caractère des personnages, leur démarche, leurs vêtements, les lieux qu’ils visitent, etc. Si l’enfant est vraiment captivé par son livre, le parent pourra même aller par la suite jusqu’à mener avec lui des expériences découvertes dans le livre comme par exemple déguster un morceau de la tomme de Savoie après avoir lu La Petite Souris à Chamonix ou visiter Paris après avoir lu l’aventure de la Petite Souris qui se déroule dans la capitale française.

A chaque enfant son rythme. C’est seulement quand il aura bien assimilé son livre qu’il décidera de lui-même de jeter son dévolu sur un autre.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Menu