Idées de recettes pour un enfant qui perd ses dents

La Petite Souris / Le blog officiel de la Petite Souris des dents de lait / L'âge des dents de lait / Idées de recettes pour un enfant qui perd ses dents

Quand les dents de lait balancent et que l’on se tient prêt à prévenir la Petite Souris, il y a deux catégories d’enfants. Les enfants pressés qui veulent croquer dans une pomme ou manger un caramel pour accélérer la chute de la dent de lait et ceux plus prudents qui ont envie de soupe à la tomate et de purée au fromage pour ne pas précipiter les choses. Dans les deux cas, cela vous donne l’occasion de préparer avec eux des menus spéciaux pour enfants qui perdent leurs dents. Car cuisiner est une activité amusante mais aussi très enrichissante pour les enfants.

Petite Souris cuisinière

Pourquoi il est bon de cuisiner avec les enfants ?

Les enfants adorent cuisiner. C’est une activité manuelle amusante mais aussi très intéressante et enrichissante pour eux. Voici 6 bonnes raisons de leur donner la possibilité de s’exprimer et d’apprendre en cuisine. Vous allez voir que cela vaut vraiment la peine de leur laisser mettre la cuisine un peu en désordre.

Prendre confiance en soi

Quelle fierté pour un enfant de servir un plat qu’il a lui-même réalisé. Cela lui donne de la confiance et l’envie de continuer à faire par lui-même.

Apprendre à connaître de nouveaux aliments et à les apprécier

Les enfants sont parfois un peu difficiles à table et ne sont pas très en clin à tester des saveurs qu’ils ne connaissent pas. C’est dommage car, souvent quand ils essayent, ils apprécient. Passer derrière les fourneaux leur donne l’occasion de découvrir de nouveaux aliments et de les goûter. C’est aussi le bon moment pour les sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à l’importance de se soucier de l’origine des produits consommés et de manger des fruits et légumes de saison.

Développer ses 5 sens et sa motricité

Cuisiner amène à utiliser ses 5 sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût et l’ouïe. La préparation des plats implique aussi de pratiquer une multitude de gestes et à manier des ustensiles pour mélanger, pétrir, couper en morceaux, étaler… Tout cela aide les enfants à développer leur motricité corporelle.

Faire du calcul

Si pour faire 25 biscuits, il faut 100 g de beurre, combien en faudra-t-il pour préparer 50 biscuits ? Voilà une manière déguisée mais très efficace de faire un peu de mathématiques.

Faire du français

Le vocabulaire relatif à la cuisine est très riche. Cela va du matériel utilisé aux ingrédients en passant par les techniques mises en œuvre. Les enfants qui savent lire pourront s’exercer en lisant la recette, ou même en la recopiant dans un joli petit cahier de recettes illustré par leurs dessins.

Idées de recettes pour les enfants qui perdent leurs dents de lait

La Cocotte

Nous devons ces recettes exclusives à notre talentueuse cuisinière Odile Bazin dite La Cocotte qui rédige quotidiennement une rubrique culinaire dans le journal La Voix du Nord. Elle écrit également des livres de recettes du terroir du Nord qui présentent les producteurs des produits utilisés. Toutes ses recettes sont faites dans sa cuisine, puis goûtées. Et si ce n’est pas bon, ça n’est pas publié.

Recettes pour un enfant pressé de perdre ses dents

Biscuits anglais shortbread

Une recette rapportée de mon dernier voyage à Londres. Welcome to England !

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 100 g de sucre glace, 200 g de beurre, 300 g de farine type 55, 1 pincée de sel et des caramels mous (facultatif)

Recette de biscuit shortbread

Préparation

1. Fais fondre le beurre tout doucement à la casserole ou ramollis-le en le sortant du réfrigérateur une heure avant de faire ta recette.
2. Dans le bol du robot ou à la main, mélange farine, sucre, beurre fondu et pincée de sel.
3. Forme une boule de pâte, enferme-la dans un film alimentaire et range la boule emballée une heure au réfrigérateur.
4. Sors-la du film et pose-la entre les 2 feuilles de papier-cuisson. Aplatis-la à l’aide du rouleau à pâtisserie et forme un rectangle d’1 cm d’épaisseur. Découpe des rectangles réguliers de 3 cm sur 7 cm.
5. Préchauffe le four à 180° C.
6. Avec un cure-dents fais des petits trous réguliers dans les biscuits. Cela facilitera la cuisson.
7. Enfourne la plaque de shortbread et laisse cuire le temps que les shortbread soient à peine dorés. En 10 minutes, c’est fait.
8. Sors-les du four en utilisant des maniques ou en demandant à tes parents de le faire.
9. Laisse les biscuits refroidir et sers-les en proposant à tes invités un verre de ice-cream soda.

Le petit plus : j’ai ajouté des caramels mous en baissant la quantité de sucre (70 g de sucre pour 30 g de caramels mous). Si tu veux faire comme moi, coupe ces caramels en petits morceaux et ajoute-les à la pâte.
Mais fais attention, une fois cuits puis refroidis, ces caramels sont assez difficiles à séparer sur la plaque. Il est mieux de les séparer doucement dès la sortie du four mais encore une fois, fais attention de ne pas te brûler.

Croques au Sainte-Maure de Touraine

La Petite Souris en a beaucoup mangé lors de son voyage dans le Val-de-Loire.

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 2 à 3 minutes par croque.

Ingrédients pour 4 croques : 8 tranches de bon pain, 1 fromage de chèvre Sainte Maure, 2 œufs, 1 verre de lait, 2 pommes à croquer et du beurre

Croque au Sainte Maure de Touraine

Préparation

1. Dans une assiette creuse, casse les 2 œufs et ajoutez le verre de lait. Fouette ce mélange.
2. Vide les pommes à l’aide du vide-pomme et coupe le fromage Sainte Maure en rondelles de 5 millimètres.
3. Passe très rapidement les tranches de pain dans le mélange œuf et lait.
4. Sur 4 des tranches de pain, pose des rondelles de pommes et des rondelles de fromage.
5. Recouvre chaque tranche d’une autre tranche de pain, appuie légèrement sur les croque-Sainte Maure et beurre légèrement le dessus.
6. Préchauffe l’appareil à croque-monsieur et fais cuire tes croque-Sainte Maure 2 à 3 minutes.

Petits conseils :
Si tu peux, achète tous tes ingrédients dans 1 épicerie bio.
Et quand tu sors les croques Sainte Maure de l’appareil à croque-monsieur, saupoudre-les d’un peu de sucre de canne.

Recettes pour un enfant qui a une dent qui balance

Gratin indien au jambon

Purée que c’est bon 😉

La purée et le jambon : des valeurs sûres pour les enfants !

Ingrédients : 750 g de pommes de terre Bintje, 1 gousse d’ail, 500 ml d’eau, 3 g de gros sel, 250 g de jambon blanc, 125 g de fromage de chèvre frais, poivre blanc, 30 cl de lait, 25 g de beurre, 1 cuillère à café de curry en poudre, 30 g de parmesan râpé.

Recette du gratin au jambon

Préparation

La Petite Souris en a beaucoup mangé lors de son récent passage dans le Val-de-Loire1. Pèle les pommes de terre à l’aide de l’épluche-légumes, lave-les et coupe-les en quartiers. Pèle la gousse d’ail.
2. Verse 500 ml d’eau dans une casserole, pose le cuit-vapeur dans le fond. Dépose les pommes de terre dans le panier-vapeur. Par-dessus ajoute les 3 g de sel et la gousse d’ail, mets le couvercle et fais cuire les pommes de terre pendant 25 minutes.
3. Coupe le jambon en petits morceaux et mixe-les au hachoir électrique. Mélange le fromage de chèvre frais et le jambon. Poivre très légèrement.
4. Dépose les pommes de terre et l’ail dans un saladier et écrase-les au presse-purée. Ajoute le lait, le beurre et le curry et mélange l’ensemble pour avoir une belle purée colorée.
5. Préchauffe le four à 175° C.
6. Étale la moitié de la purée dans le plat de cuisson. Répartis le jambon au fromage sur la purée puis étale le reste de purée. Saupoudre de parmesan et mets au four pendant 30 minutes.

Brick normand

Un plat à déguster en même temps que la lecture du livre La Petite Souris en Normandie.

Ingrédients pour 4 personnes : 2 belles pommes à cuire, 4 feuilles de brick et ½ camembert au lait cru.

Recette de brick normand

Préparation

1. Préchauffe le four à 170° C.
2. Pèle les pommes, enlevez les pépins et coupe les pommes en huit.
3. Coupe le demi-camembert en huit aussi.
4. Pose 4 quartiers de pommes et 2 quartiers de camembert au centre d’une feuille de brick.
5. Forme une aumônière (comme une petite bourse) avec la feuille et ferme-la avec un bout de ficelle de boucher.
6. Pose les aumônières sur une feuille de papier-cuisson et enfourne-les pendant 12 à 15 minutes.
7. Sors-les du four avec les maniques et mange les bricks avec une bonne salade. Mais n’oublie pas d’enlever la ficelle !

Découvrez également sur cette page mes secrets pour réussir facilement de bonnes crêpes.