Jojo et Michou

Qui êtes-vous, Jojo et Michou ?

Nés sous les traits de crayon du dessinateur Floyd Gottfredson et baptisés Ferdy et Morty en anglais, nous sommes parfois appelés Ferdinand et Frédéric. Nous apparaissons pour la première fois en 1932, dans une bande dessinée nommée Mickey’s nephews (Les neveux de Mickey). A l’époque, nous sommes confiés à Mickey par une de ses voisines, Amelia Fieldmouse. En dehors du titre de l’histoire, aucun indice ne laisse penser que nous appartenons à la même famille, si ce n’est que nous ressemblons comme deux gouttes d’eau à la célèbre souris, en version miniature. Notre lien de parenté est confirmé dans les aventures suivantes.

C’est en 1934 que nous apparaissons au cinéma dans le court-métrage Mickey’s Steamroller (Le rouleau compresseur de Mickey). Espiègles, nous empruntons le tracteur de notre oncle tandis que celui-ci est occupé à courtiser Minnie. Evidemment, les catastrophes se succèdent ! Par la suite, en dehors d’une brève apparition en 1938, il faudra attendre 1983 pour nous retrouver sur grand écran, dans Mickey’s Christmas Carol (Le Noël de Mickey), sous les noms de Tiny Tim et du deuxième fils anonyme de Cratchit.

Morty and Ferdie

Contrairement à celle Mickey, dont le costume est presque toujours le même, notre garde-robe est un peu plus étoffée. Nous pouvons aussi bien apparaître en salopette (bleue ou rouge) qu’en chemise de nuit ou encore en tenue de football lorsque nous rejoignons le club des Riverside Rovers. La plupart du temps, nous portons sur la tête un petit chapeau couronné ou une casquette.

Si l’on nous retrouve régulièrement aujourd’hui dans les bandes dessinées du Journal de Mickey, la vie a bien failli nous séparer à tout jamais. En effet, en 1945, notre créateur Floyd Gottfredson, jugeant notre trop grande ressemblance gênante pour les lecteurs, a préféré sacrifier Jojo. Mickey n’était plus accompagné que d’un seul neveu, Michou. Jojo, quant à lui, était censé revenir un peu plus tard avec des lunettes, une robe et une coiffe universitaires, ce qui aurait expliqué son éloignement. Mais ce projet ne vit jamais le jour. Ce n’est que bien des années plus tard que nous nous sommes enfin retrouvés.

Mickey et ses neveux

Nos apparitions sont plus irrégulières que celles de Riri, Fifi et Loulou, les neveux de Donald qui ont eu la chance d’apparaître dans des histoires qui leur sont entièrement consacrées. Cependant, nous restons des personnages familiers des amateurs du monde de Disney.

Donald et ses neveux

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Menu