Vous avez pu découvrir dans la boutique, les véritables sous apportés par la Petite Souris des dents de lait. Il existe 6 pièces différentes de couleur or qui font briller les yeux des enfants qui les découvrent sous leur oreiller le matin en se réveillant. Pour nos bambins, ces pièces ont une valeur inestimable. Une valeur sentimentale très forte. Mais savez-vous que ces pièces ont également de la valeur du fait de leur rareté ? Cerise sur le gâteau, cela fait encore une bonne raison de collectionner ces jolies pièces.

Pièces à collectionner

Pourquoi collectionner les pièces de monnaie ?

Collectionner les pièces de monnaie est une activité passionnante et instructive. Pour les numismates, l’étude des pièces de monnaies anciennes sont riches d’enseignements historiques et géographiques. Les premières pièces de monnaie furent créées au septième siècle avant Jésus-Christ par Gygès le roi de Lydie. C’était la première fois que l’homme créait des pièces de même forme et de même poids. Depuis cette époque, il s’en est créé dans toutes les civilisations à toutes les époques.

Les collectionneurs de monnaies prennent aussi un grand plaisir à partir à la chasse au trésor pour dénicher les pièces rares qui manquent à leur collection.

Mais peu de collectionneurs ont la chance de posséder des monnaies anciennes car elles sont rares et chères. Mais d’autres collections sont possibles avec des pièces contemporaines frappées en séries limitées pour de grandes occasions ou commémorer des lieux ou personnages célèbres.

C’est dans cette catégorie que se classent les pièces de la Petite Souris des dents de lait. Elles sont fabriquées de la même manière que les pièces de monnaie en euros avec lesquelles vous faites vos courses. Leur manière, le Nordic Gold, est un matériau noble et non allergénique mais pas aussi cher que l’or ou l’argent.

Qui fabrique les pièces apportées par la Petite Souris ?

Les premiers sous de la Souris ont été frappés par la maison Arthus Bertrand fondée en 1803 et spécialisée depuis dans la création de pièces de bijouterie et de médailles. On lui doit la création de prestigieuses distinctions, comme le grand collier de la Légion d’honneur porté par le président de la République française.

La Légion d’honneur figure sur le logo de cette prestigieuse maison :

Logo Arthus Bertrand

Désormais, c’est une filiale appartenant au même groupe qui conçoit l’outillage et frappe les pièces de la Petite Souris des dents de lait.
Elles sont fabriquées en France, dans le Val de Loire par les ateliers Pichard-Balme. Cette maison fondée en 1833 est spécialisée dans la conception et la frappe de monnaies et médailles. Un autre article du blog détaille comment sont fabriquées les pièces de la Petite Souris. Ce sont des procédés traditionnels alliés à des technologies de pointe qui demandent un savoir-faire rigoureux. Cet atelier est avec celui de la Monnaie de Paris l’un des deux grands fabricants de médailles souvenirs et pièces de collection.

Logo Pichard-Balme

Quelles sont les pièces de la Petite Souris les plus rares ?

Actuellement, 6 pièces de monnaie à l’effigie de la Petite Souris sont disponibles. Il s’agit des pièces de :

Pièce de la Petite Souris
Pièce de 2 sous de la Petite Souris
Pièce de 5 sous de la Petite Souris
Pièce de 10 sous de la Petite Souris
Pièce de 20 sous de la Petite Souris
Pièce de 50 sous de la Petite Souris

Chacune de ces six pièces a une face avec une gravure spécifique. Dans le cas d’une pièce ou d’une médaille, on dit aussi avers pour la face et revers pour le côté pile. Si la face de ces pièces reste la même au fil des différentes fabrications, le revers lui change à chaque nouvelle frappe.

Ainsi, la pièce de 1 sou était fabriquée à l’origine avec un autre revers que celui disponible actuellement. Il s’agissait des armoiries de la maison Arthus Bertrand avec la légion d’honneur, les bâtons de maréchaux et l’année de frappe.

Pièce de la Petite Souris

Avers de la pièce de 1 sou

Revers médaille Arthus-Bertrand 2011

 Revers originel de la pièce de 1 sou

Pièce de monnaie avec un avion

Revers actuel de la pièce de 1 sou

Il en est de même pour la pièce de 2 sous dont le revers a changé au fil des années :

Pièce de 2 sous de la Petite Souris

Avers de la pièce de 2 sous

Revers médaille Arthus-Bertrand 2012

 Revers originel de la pièce de 2 sous

Pièce en échange de la dent

Revers actuel de la pièce de 2 sous

Et cela sera le cas pour les retirages de chacune des pièces. A chaque fois le nouveau tirage aura un revers différent du ou des précédentes fabrications. Toutes les pièces sont produites en séries limitées. Ainsi, il n’existera que quelques milliers de pièces ayant la même face et le même revers. Ce qui leur donne de la rareté et fait le bonheur des collectionneurs.

Quelles sont les pièces de la Petite Souris qui sont numérotées ?

Les pièces les plus rares des sous de la Petite Souris sont les quelques centaines ayant été frappées avec un numéro de série.

  • Pour la pièce de 1 sou : 300 exemplaires numérotés de 001 à 300 avec l’année de frappe : 2011
  • Pour la pièce de 2 sous : 100 exemplaires numérotés de 001 à 100 avec l’année de frappe : 2012
  • Pour la pièce de 5 sous : 300 exemplaires numérotés de 001 à 300 avec l’année de frappe : 2014
Revers Arthus-Bertrand 2011 numéroté
Revers Arthus-Bertrand 2012 numéroté
Revers Arthus-Bertrand 2014 numéroté

Comme pour les précédents tirages des pièces de 1 et 2 sous, on ne les trouve plus que sur les bourses de collectionneurs numismates et les sites de revente spécialisés dans les collections de monnaies.

Au-delà de leur grande valeur sentimentale, les monnaies de la Petite Souris peuvent permettre aux petits et aux grands de commencer une belle collection de pièces.