Le jeu de quilles est une activité sportive dans laquelle le joueur fait rouler une boule afin de les faire tomber. Il demande de la concentration et de l’adresse. Il fait également faire un peu de calcul pour comptabiliser les points.
Le jeu de quilles contenu dans le sac de la Petite Souris est constitué de cinq quilles et d’une boule en bois. Quatre des quilles sont de la couleur du bois naturel alors que la cinquième est bleue comme la Petite Souris 😉.
Grâce à sa taille réduite, il permet de jouer au sol ou sur une table. Afin d’éviter que la boule ne roule sous un meuble ou tombe de la table, il est possible d’encadrer l’aire de jeu avec ce que l’on a sous la main : jeux, livres ou même paquets de biscuits 🙂
Traditionnellement, il se joue comme au bowling, le but est de renverser toutes les quilles du premier coup.
Mais plusieurs règles du jeu sont possibles. Ci-dessous sont listées différentes variantes. Libre à toit d’en inventer de nouvelles 😊.
Donner une valeur particulière à la quille bleue
Par exemple, la quille bleue vaut 2 points quand on la renverse et les autres valent 1 point.
Ou alors, il ne faut pas faire tomber la quille bleue. Si elle est renversée, le joueur marque -2 points et 1 point par autre quille renversée.
Lancer jusqu’à ce que toutes les quilles soient tombées
Le joueur lance la boule autant de fois que nécessaire pour faire tomber toutes les quilles. Après chaque lancé, les quilles tombées sont ramassées et sorties de la piste.
On comptabilise le nombre de lancés effectué par chaque joueur à chaque tour. A la fin de la partie, celui qui a le moins de lancés a gagné.
Jouer en équipes
Dans ce cas, on comptabilise pour l’équipe les lancers de chacun de ses membres.
Modifier la piste
En ajoutant des obstacles, en changeant de surface ou en agrandissant la taille de la piste.
Lancer la boule avec une difficulté supplémentaire
Avec les yeux bandés, en tournant le dos aux quilles, avec la main gauche si l’on est droitier et inversement.
S’éloigner de plus en plus des quilles
A chaque lancé, prendre un peu plus de recul vis-à-vis des quilles pour lancer la boule de plus en plus loin. Si les joueurs ont des âges différents, la distance pourra être différente pour les plus petits.