Loin d’être rivales, la Fée des dents et la Petite Souris sont les meilleures amies. Elles ont un objectif commun : apporter de la joie et du rêve aux enfants lors du rite de passage que représente la perte des premières dents de lait. Il n’y en a pas une qui est réservée aux filles et l’autre aux garçons. Elles sont mixtes. C’est à l’enfant de choisir celle qui le fera le plus rêver.
La Petite Souris et la Fée des dents sont des rites de passage
Dans toutes les sociétés, des cérémonies accompagnent les grandes étapes de la vie. Cela commence avec la naissance des bébés, leur atteinte de l’âge de raison vers leur septième année, leur entrée dans l’adolescence, leur majorité puis leur mariage. Les rituels entourant la perte des dents de lait existent depuis la nuit des temps. Ils revêtent une symbolique très forte autour du passage de l’enfance vers l’âge adulte.
Dans presque toutes les sociétés, à toutes les époques, on retrouve un rituel autour de la perte des premières dents. Les Vikings pensaient que les dents de lait étaient magiques. Ils les portaient en bijoux pour être plus forts pendant les batailles. C’est pourquoi leurs enfants recevaient une récompense lorsqu’ils en perdaient une.
Aujourd’hui, dans certains pays d’Amérique du Sud, les mamans conservent les dents de lait pour en faire des bijoux qu’elles portent comme boucles d’oreilles ou pendentifs. Une artiste britannique a même entrepris la construction d’un château en dents de lait.
La perte de la première dent est un moment excitant pour les enfants, mais aussi souvent un peu stressant.
Heureusement, que ce soit la Petite Souris ou la Fée des dents, elles sont là pour rassurer nos bambins et les faire rêver. Tous les enfants savent qu’elle passera la nuit pour échanger la dent contre une pièce, un bonbon ou un petit cadeau. Bien souvent, c’est entre eux, dans la cour de récréation, que les enfants apprennent l’existence de cette fameuse petite souris.
La Fée des dents et son amie la Petite Souris
Mais dans certains pays, les enfants pensent encore que c’est une fée qui passe la nuit pour échanger leurs petites dents tombées. Pour résumer, la petite souris est très connue dans les pays latins (France, Espagne, Italie, …), alors que la fée des dents apparaît dans les pays Anglo-Saxons comme l’Angleterre, le Canada ou l’Australie.
Alors qui à raison ?
Les deux mon général !
Si vous avez lu ce livre pour enfants passionnant : « Comment Lali est devenue la petite souris des dents de lait », vous savez que la Fée des dents et la Petite Souris existent toutes les deux.
Dans cette autre histoire de la petite souris, la fée des dents fait de nouveau son apparition pour récompenser Adam mon prince charmant de ses services rendus pour l’échange des dents de lait perdues par les enfants.
Il est même arrivé que la Petite Souris soit obligée de se rendre à Londres pour remplacer la Fée des dents qui était dans l’impossibilité de venir échanger la dent de lait perdue par le bébé princier.
Ce qu’en pense la Petite Souris
La Fée choisie la Petite Souris puis, d’un coup de baguette magique, elle lui transmet le pouvoir de retrouver les enfants qui ont perdu une dent. Elle peut ainsi passer les échanger dans le monde entier.
Ce n’est pas pour me vanter, mais c’est quand même bien moi, Lali la Petite Souris, qui fait le plus gros du boulot !
Heureusement qu’Adam est là pour m’aider !