La Fée des dents de lait

La Petite Souris / La Fée des dents de lait

La Petite Souris est une tradition occidentale très répandue dans les pays latins. Dans le monde anglo-saxon, on trouve une tradition similaire dans laquelle l’échange de la dent est opéré par la Fée des Dents.

Sur ce site dédié aux enfants qui perdent leurs dents de lait, la Petite Souris se devait de laisser un espace dédié à la Fée des dents. D’autant plus que ces deux personnages sont étroitement liés et même un peu complices.

La Fée des dents dans le ciel

La Fée des dents à travers le monde

Les origines de la Fée des dents remonteraient à la mythologie nordique. Dans les temps plus anciens, les guerriers Vikings, portaient les dents de lait de leurs enfants suspendues à une ficelle autour de leur cou, car ils pensaient que cela leur portait chance au combat.

Mais c’est au XXᵉ siècle que la tradition de la Fée des dents s’est ancrée dans la culture anglo-saxonne. Ce qui est beaucoup plus contemporain que l’origine de la Petite Souris née en France au 17ᵉ siècle.

Si à travers le monde, on oppose souvent Petite souris et Fée des dents, il existe d’autres traditions dans certains pays du monde. Par exemple, en Espagne, ce sont de petits anges (els angelets) qui passent échanger les dents de lait.

Au Canada, elle est tellement connue qu’en 2011 et 2012, la Monnaie royale canadienne a fabriqué des pièces de 25 cents spéciales à son effigie.

Pièce à l'effigie de la Fée des dents

En France, nous ne sommes pas en reste avec les pièces à l’effigie de la Petite Souris.

Pièce de 2 sous de la Petite Souris

Il en existe même une de la Petite Souris déguisée en Fée des dents 🙂

Pièce de 20 sous de la Petite Souris

Fée des dents à colorier

Dans le neuvième tome des aventures de la Petite Souris des dents de lait qui s’intitule La Petite Souris à Londres, il est encore question de la fée des dents. La Fée n’étant pas en mesure d’aller échanger la dent de lait du bébé royal anglais, c’est la Petite Souris française qui va devoir la remplacer en urgence. C’est à cette occasion que la petite héroïne préférée des enfants qui perdent leurs dents va revêtir ce magnifique costume de fée qui lui va à ravir.

Les enfants qui aiment la fée des dents seront ravis de trouver ce coloriage gratuit à télécharger :

Fée des dents à colorier

(Cliquez sur l’image pour télécharger le coloriage de la Fée des dents)

Un livre pour enfant sur la Fée des dents

Si votre bambin aime la Fée des dents, il y a un livre qui va beaucoup lui plaire. Dans cette histoire, un enfant se pose des questions à propos du passage de la Fée et de ses dents qui vont tomber. Pour obtenir des réponses à ses interrogations et être rassuré, il va se tourner vers son père, sa mère, sa mamie ou son papi, vous avez le choix. En effet, vous pouvez choisir qui l’accompagnera dans cette histoire, car il s’agit d’un livre personnalisé. Le texte et les illustrations s’adaptent en fonction du prénom de l’enfant, de son genre et de son aspect physique. C’est magique ! En quelques clics, vous pouvez personnaliser et commander un livre unique que vous recevrez sous quelques jours dans votre boite à lettres. Parfois, il arrive que ce joli cadeau personnalisé soit glissé sous l’oreiller par la Fée en échange d’une dent de lait tombée.

Ce livre sur la Fée des dents est disponible chez Eponi.

Livre personnalisé sur la Fée des dents