Ce que vous ne saviez peut-être pas sur les dents

Les dentistes existaient déjà chez les hommes préhistoriques !
Des chercheurs ont découvert la plus ancienne trace de chirurgie dentaire de l’histoire de l’humanité sur une dent vieille de 14 000 ans retrouvée dans le nord de l’Italie.
Le « dentiste » avait réalisé son intervention à l’aide d’un petit silex dans le but de creuser la dent pour soigner les tissus infectés par la carie.
Cela montre que les humains du paléolithique supérieur connaissaient les effets nocifs des caries et savaient qu’il fallait les traiter.
Il s’agit du cas de chirurgie dentaire le plus ancien connu à ce jour.

Homme des cavernes

Les humains ont 32 dents. Les moustiques en ont 47 et les escargots ont 25 dents sur leur langue.

L’émail des dents commence à se former avant la naissance. Les dents de lait commencent à se former dans l’utérus mais elles ne sont visibles que lorsque le bébé a entre 6 et 12 mois.

Les êtres humains ont 2 jeux de dents durant leur vie alors que les requins en ont 40.

Requin édenté

Votre bouche produit plus de 25.000 litres de salive durant toute une vie. C’est une quantité suffisante pour remplir deux piscines.

En moyenne, une personne passe 38 jours à se brosser les dents pendant sa vie.

Le dentifrice tel qu’on le connaît aujourd’hui n’existe que depuis le siècle dernier. Auparavant, les hommes utilisaient du charbon, de la craie, des cendres, du jus de citron et des mélanges de miel et tabac pour se laver les dents.

Chez quelques espèces d’animaux, certaines dents n’arrêtent jamais de pousser. Les incisives chez le castor, les molaires chez l’éléphant, ou les canines chez le porc se développent durant toute la vie de l’animal. C’est pour compenser le fait qu’elles s’usent beaucoup lorsqu’ils les utilisent.

Dites le à vos amis :
Menu