Lorsque les enfants perdent leurs dents et qu’ils préparent le passage de la Petite Souris, de nombreuses questions leur viennent spontanément. Ces questions concernent en premier lieu la perte de la dent de lait qui parfois les angoisse un petit peu. Puis viennent les questions à propos de ce personnage mystérieux. Les enfants veulent savoir ce que fait la Petite Souris fait avec les dents de lait mais aussi où elle habite. Voici donc des informations exclusives sur où habite la Petite Souris, avec à la fin une surprise pour les enfants.

Château où habite la Petite Souris

La Petite Souris habite dans un château

Les enfants qui s’intéressent de prés à la Petite Souris peuvent lire la série de livres qui racontent ses incroyables aventures vécues dans les différentes régions de France qu’elle parcourt pour retrouver les dents de lait tombées.

C’est dans le second épisode que les jeunes lecteurs peuvent découvrir pour la première fois le château de Rosebois. Lorsque celui qui va devenir son prince charmant, vient la secourir et la tirer d’un mauvais pas. Cette élégante demeure est habitée par Adam de Lait et ses ancêtres depuis de nombreuses générations. Il va lui faire visiter chacune des pièces en la portant sur son dos car elle a le pied cassé.

C’est donc dans ce château que la Petite Souris s’est installée et où elle aime se reposer en attendant de repartir en mission. Au fil des tomes de cette série de livres pour enfants, on découvre d’autres vues intérieures et extérieures de ce beau château.

Rosebois est à la Petite Souris ce que Moulinsart est à Tintin

Rosebois, la maison d’édition qui édite la collection des livres de la Petite Souris a pris le nom de ce joli château. Les tintinophiles trouveront là des similitudes avec la demeure de Tintin et du Capitaine Haddock, le célèbre château de Moulinsart. Et la ressemblance ne s’arrête pas là. Le château qui a servi de modèle pour dessiner le château de Rosebois se situe à proximité du château de Cheverny qui avait en son temps inspiré Hergé pour créer le château de Moulinsart. Le dessinateur belge avait supprimé les deux ailes extérieures du château de Cheverny en ne conservant que la partie centrale pour dessiner le château de Moulinsart apparu pour la première fois en 1942 dans Le secret de la Licorne.

Château de Cheverny
Cheverny transformé en Moulinsart
Cheverny devenu Moulinsart

C’est dans l’album suivant Le trésor de Rackham le Rouge, que le capitaine va racheter la demeure qui fut jadis celle de son ancêtre le chevalier François de Hadoque, capitaine de la marine du roi. Dans tous les épisodes suivants, cet élégant château entouré d’un vaste parc boisé sera le port d’attache du vieux loup de mer et verra défiler des personnages hauts en couleurs comme la cantatrice Bianca Castafiore, le prince Abdallah ou encore l’assureur et casse-pieds notoire, Séraphin Lampion.

Le nom de Moulinsart a été inventé par Hergé en inversant celui d’un hameau de Braine-l’Alleud, Sart-Moulin, situé au sud de Bruxelles. Hergé devait aimer le verlan, cette forme d’argot français qui consiste en l’inversion des syllabes d’un mot, car il l’avait déjà utilisé pour son propre nom d’auteur. En effet, Hergé, le pseudonyme de Georges Remi est obtenu en inversant ses initiales GR qui deviennent RG (Hergé).

Où se situe le château dans lequel habite la Petite Souris ?

Pour dessiner le château de la Petite Souris, les auteurs ont repris le même principe que celui utilisé par Hergé pour le château de Tintin.

Château modèle de Rosebois
Le château de Rosebois
Le château de la Petite Souris

Mais cette fois-ci en supprimant un étage du château qui leur a servi de modèle et qui est situé non loin de la ville de Blois. C’est-à-dire à une quinzaine de kilomètres seulement du château de Cheverny au cœur du Val de Loire. Une région qui compte certains de plus beaux châteaux français là où vivait la cour des rois de France à la Renaissance.

Carte des châteaux du Val de Loire

Le château de Rosebois tient son nom au fait qu’il est entouré de bosquets et de bois plantés de cerisiers à fleurs. Au printemps, ces arbres élégants se parent d’une multitude de fleurs roses. Cette floraison majestueuse orne le château de bois roses.

Le coloriage du château de la Petite Souris offert aux enfants

Les Editions Rosebois ont le plaisir d’offrir aux enfants un coloriage du château de la Petite Souris. Les bienfaits du coloriage pour les enfants ne sont plus à démontrer. En plus de leur faire passer un moment agréable, ils sont un excellent exercice pour travailler leur motricité fine et acquérir toute la dextérité nécessaire à une belle écriture.

Coloriage de château

Pour télécharger gratuitement le coloriage du château de la Petite Souris, il suffit de cliquer sur l’image ci-contre.

Si votre enfant aime les coloriages de châteaux, sachez que vous pourrez trouver ceux des châteaux de Cheverny et de Chambord dans cet album contenant des dessins à colorier extraits du livre sur le voyage de la Petite Souris dans le Val de Loire, la région où l’on compte certains des plus célèbres châteaux de France.

Coloriage sur les châteaux de la Loire