Qui est la Petite Souris des dents de lait ?
Tout le monde connaît la tradition de la Petite Souris, mais connaissez-vous son histoire ?
Salon la tradition de la Petite Souris, lorsqu’un enfant perd une dent de lait, il place sa dent sous son oreiller avant de se coucher. Généralement, il a un peu de mal à trouver le sommeil, car il est aussi impatient qu’un soir de Noël. Mais il finit par s’endormir, la tête remplie de beaux rêves.
La Petite Souris passe durant la nuit après le marchand de sable. Le lendemain matin, à son réveil, il trouve une pièce de monnaie à la place de sa dent tombée.
Cette tradition est un rite initiatique qui symbolise la sortie de la petite enfance. Ce n’est pas un hasard si la Petite Souris apporte une pièce à l’enfant. C’est souvent le premier argent qu’il reçoit, il lui sera utile pour son entrée dans le monde des grands.
C’est un stade très important dans la vie d’un enfant. Et bien souvent, la personne la plus émotionnée est sa maman qui voit son bébé devenir grand.
La Petite Souris a aussi pour mission de rassurer l’enfant qui va perdre sa dent. En effet, l’idée d’avoir un trou à la place de sa dent et le fait qu’il y a parfois des saignements peuvent être inquiétants pour un enfant. L’idée de recevoir un petit cadeau et d’être célébré comme un grand sont pour lui très rassurants.
La Petite Souris joue également un rôle important dans l’hygiène buco dentaire. Les enfants ayant à cœur d’avoir de belles dents bien blanches à offrir à la Petite Souris.