Qui est la Petite Souris

Qui est la Petite Souris des dents de lait ?

Tout le monde connaît la tradition de la Petite Souris, mais connaissez-vous son histoire ?

Salon la tradition de la Petite Souris, lorsqu’un enfant perd une dent de lait, il place sa dent sous son oreiller avant de se coucher. Généralement, il a un peu de mal à trouver le sommeil, car il est aussi impatient qu’un soir de Noël. Mais il finit par s’endormir, la tête remplie de beaux rêves.

La Petite Souris passe durant la nuit après le marchand de sable. Le lendemain matin, à son réveil, il trouve une pièce de monnaie à la place de sa dent tombée.

Cette tradition est un rite initiatique qui symbolise la sortie de la petite enfance. Ce n’est pas un hasard si la Petite Souris apporte une pièce à l’enfant. C’est souvent le premier argent qu’il reçoit, il lui sera utile pour son entrée dans le monde des grands.

C’est un stade très important dans la vie d’un enfant. Et bien souvent, la personne la plus émotionnée est sa maman qui voit son bébé devenir grand.

La Petite Souris a aussi pour mission de rassurer l’enfant qui va perdre sa dent. En effet, l’idée d’avoir un trou à la place de sa dent et le fait qu’il y a parfois des saignements peuvent être inquiétants pour un enfant. L’idée de recevoir un petit cadeau et d’être célébré comme un grand sont pour lui très rassurants.

La Petite Souris joue également un rôle important dans l’hygiène buco dentaire. Les enfants ayant à cœur d’avoir de belles dents bien blanches à offrir à la Petite Souris.

Ombre de la petite souris

D’où vient la légende de la Petite Souris ?

L’origine de la Petite Souris viendrait d’un conte français du 18e siècle que l’on doit à Madame d’Aulnoy, une baronne qui vécut de 1650 à 1705 sous le règne du roi Louis XIV.

Il s’intitule La Bonne Petite Souris, et conte l’histoire d’une fée qui se change en une souris pour aider une reine à se défendre contre un méchant roi. La souris le hante en se cachant sous son oreiller et en lui faisant tomber toutes ses dents.

Une croyance plus ancienne voulait que lorsque la dent tombée était mangée par un animal, la nouvelle dent prenne les caractéristiques des dents de l’animal en question. C’est pourquoi, les parents donnaient parfois la dent perdue à une souris en espérant que la nouvelle dent de leur enfant soit aussi dure et aiguisée que celles du rongeur.

Que fait la Petite Souris avec les dents de lait ?

Parmi toutes les questions que se posent les enfants à propos de la Petite Souris, c’est certainement celle qui revient le plus souvent.

Il existe différentes versions selon les auteurs. Pour certains, elle les utilise pour se construire un palais. Pour d’autres, elle est aussi dentiste pour les animaux et s’en sert pour réparer les trous dans leurs dents.

Dans le livre Les secrets de la Petite Souris des dents de lait, les dents des enfants ont une destination plus poétique et qui de surcroît encourage les enfants à bien se brosser les dents.

La Petite Souris doit-elle emporter la dent ?

Certains enfants sont tristes à l’idée de devoir se séparer de la petite perle de nacre dont ils ont tant attendu la chute. Il arrive qu’ils glissent sous l’oreiller un petit mot demandant à la souris de ne pas emporter leur dent de lait. Cela leur permet d’avoir le beurre et l’argent du beurre, de conserver la dent tout en recevant l’argent

Dans ce cas, ils glissent la pièce dans leur tirelire et rangent la dent dans leur boite à dents de lait.

La boite à dents de lait s’avère également très utile pour faciliter la tâche de la Petite Souris qui a parfois de la difficulté à retrouver la dent de l’enfant sous son oreiller, sans le réveiller.

Pourquoi le mythe de la Petite Souris est-il bon pour les enfants ?

La légende de la Petite Souris aide nos enfants à grandir. Le monde du rêve est pour eux un espace de liberté indispensable pour pouvoir faire face à la réalité du monde qui n’est pas simple.

Les enfants ont une imagination débordante. Leur univers est peuplé d’être imaginaires et fantastiques qui leur permettent de développer leur créativité. C’est de l’imaginaire que nous proviennent tant de chefs d’œuvres.

Les croyances évoluent en fonction du développement de l’enfant. Vers 7 ans, l’enfant sort de l’âge de l’innocence et entre dans l’âge de raison. Il va alors se poser des tas de questions. Il est nécessaire qu’il comprenne de lui-même grâce à son raisonnement au lieu de recevoir une réponse toute faite.

La Petite Souris est aussi une façon de mettre un peu de magie dans sa vie, de créer une certaine complicité avec les enfants en faisant revivre aux parents des souvenirs d’enfance.

Comment s’appelle la Petite Souris dans le monde ?

Dans les pays francophones, tous les enfants connaissent la Petite Souris des dents de lait. Mais dans le reste du monde, la Petite Souris est connue sous d’autres noms.

Dans les pays hispanophones comme l’Espagne, l’Argentine, Le Venezuela, l’Uruguay ou la Colombie, la Petite Souris est connue sous le nom de Ratoncito Pérez ou encore El Raton Pérez.

Au Mexique, au Chili ou en République Dominicaine, son petit nom est : el Ratón de los Dientes. Alors qu’au Portugal, elle se nomme : Fada dos dentes.

Comme la Petite Souris, la Fée des dents porte différents noms en fonction des pays : Tooth fairy en Angleterre et aux Etats-Unis, Zahnfee en Allemagne, Tannfe en Norvège.

Au Québec, les deux personnages coexistent. De même qu’en Italie où la Petite Souris s’appelle Topino ou Topolino et la Fée des dents Fatina.

Alors qu’en Irlande, c’est Annabogle qui se charge de ramasser les dents.

Voici quelques petites choses indispensables pour attendre et préparer le passage de la Petite Souris :