Le dessin est une activité importante pour le développement des enfants. Il est important de les encourager à dessiner parce que c’est une activité qui leur apporte de nombreux bienfaits. Afin de les aider à se lancer voici un pas-à-pas qui permet de dessiner facilement une petite souris. Ce dessin basé sur des formes géométriques simples est facilement réalisable par tous les enfants quel que soit leur niveau en dessin, qu’ils soient à l’école maternelle ou en primaire.

Peut-on dessiner une souris facilement quand on est un enfant ?

Pas de suspens inutile, sans hésiter la réponse est : OUI !

Tous les enfants en âge de tenir un crayon peuvent réaliser un charmant dessin de petite souris. Mais il convient souvent de les encourager car ils pensent que c’est trop difficile pour eux. Lorsque l’on demande aux enfants d’une classe de maternelle ou de primaire s’ils savent dessiner une petite souris, la plupart répondent que non. Mais lorsqu’on leur demande s’ils savent dessiner un œuf, tracer un trait, faire un rond ou un point, ils répondent que oui et que c’est facile. Voilà pourquoi cette méthode pour dessiner facilement une petite souris se base uniquement sur ces quatre formes simples maitrisées par les enfants. Si tu sais dessiner un œuf, tracer un trait, faire un rond et marquer un point, alors tu sais dessiner la petite souris des dents de lait ! C’est une bonne façon de prendre confiance en son talent de dessinateur.

Comment construire un dessin de petite souris avec des formes simples ?

Il ne faut pas que la petite souris une fois dessinée passe pour un vilain rat. Si ces deux animaux ont des formes similaires, la souris est beaucoup plus jolie. Ses formes sont plus arrondies que celle du rat. Pour éviter que son dessin de petite souris ressemble à celui d’un rat, voici une méthode facile et infaillible à suivre pas à pas.
Parce que dessiner c’est d’abord observer, il convient à chaque étape du dessin de bien observer la forme à jouter et à quel endroit la placer.
Il convient également de bien s’installer pour réaliser son dessin. Pour cela, il faut une table bien dégagée, un bon éclairage et une position de travail confortable.
Le matériel nécessaire et simple : une feuille, un crayon à papier et une gomme.

Etape 1 : Dessine la forme de la tête

Etape 1 dessiner petite souris

C’est un bel œuf penché sur le côté.

Etape 2 : Ajoute deux ronds pour les oreilles

Etape 2 dessiner petite souris

L’oreille de droite est un peu plus grande que l’autre.

Etape 3 : Trace deux traits courbes pour l’intérieur des oreilles

Etape 3 dessiner petite souris

Deux arcs de cercle qui suivent la forme intérieure de l’oreille.

Etape 4 : Dessine deux formes ovales pour les yeux

Etape 4 dessiner petite souris

C’est l’étape la plus importante pour la réussite du dessin. Il faut veiller à bien placer les yeux comme sur le modèle. Ils ne doivent être ni trop petits ni trop grands. Si ce n’est pas le cas, un petit coup de gomme et l’on recommence le dessin de la forme des yeux.

Etape 5 : Ajoute deux points noirs aux yeux

Etape 5 dessiner petite souris

Ces points représentent l’iris est la pupille de l’œil. Ils peuvent être placés en bas de l’œil comme sur le modèle mais aussi en haut si l’on souhaite que la souris regarde vers le ciel.

Etape 6 : Trace les sourcils

Etape 6 dessiner petite souris

Ce sont deux petits ponts. Une forme que les enfants maitrisent bien en général.

Etape 7 : Dessine le nez

Etape 7 dessiner petite souris

C’est une forme arrondie qui vient s’ajouter au bout du museau de la souris.

Etape 8 : Un trait pour la bouche

Etape 8 dessiner petite souris

Ce trait démarre en bas de la tête et s’éloigne progressivement de la forme intérieure de la tête. Au bout de ce trait, il est possible d’ajouter une forme de petit pont pour accentuer le sourire de la souris.

Etape 9 : Deux traits pour les moustaches

Etape 9 dessiner petite souris

Deux traits droits ou légèrement courbés selon le choix du jeune dessinateur.

Etape 10 : Deux points de l’autre côté du nez

Etape 10 dessiner petite souris

Ces deux points représentent les moustaches de l’autre côté du nez qui sont vues à la verticale.

Et voilà ! En 10 étapes simples, le portrait de Lali la Petite Souris des dents de lait est terminé. Il est possible de lui ajouter un nœud papillon et même de lui dessiner un corps tout entier. Pour cela, il faut avoir veillé préalablement à dessiner la tête de la souris en haut de la feuille pour laisser de l’espace disponible en dessous.

Une fois que le dessin de petite souris est terminé, l’enfant pourra le colorier. Pour cela, il est préférable d’utiliser des crayons de couleurs qui donnent généralement un bien meilleur rendu que les feutres. Une fois la mise en couleur terminée, il est possible de repasser les traits de contour au noir pour faire ressortir le dessin et éventuellement masquer de petits dépassements lors du coloriage. Cette dernière étape n’est pas indispensable, elle est laissée à la libre interprétation de l’artiste en herbe.

Dessiner une petite souris

Pour compléter le joli dessin réalisé, l’enfant pourra ajouter son prénom et même un petit mot. Il pourra également l’envoyer par courrier à la Petite Souris des dents de lait pour la remercier de veiller sur les enfants qui perdent leurs dents.

Exemples de dessin de petite souris réalisés par les enfants

Bien que ces dessins se soient tous basés sur le modèle présenté, on obtient une multitude de jolies petites souris, toutes différentes. Chaque enfant a mis sa patte en apportant une touche personnelle.

Petite Souris dessinée par un enfant
Petite Souris dessinée et coloriée par un enfant
Dessin de souris par un enfant
Petite fille en train de dessiner une souris
Garçon dessinant une souris

Apprendre à dessiner une petite souris en observant les formes

Lorsque l’enfant maitrisera parfaitement la réalisation de ce dessin de petite souris, il pourra continuer son apprentissage en réalisant d’autres dessins mais cette fois sans le pas-à-pas. Pour cela, l’enfant pourra prendre comme modèles les coloriages de la petite souris que l’on peut télécharger gratuitement sur ce site. Pour progresser en dessin, il conviendra cette fois d’identifier soi-même les formes simples qui constituent le personnage. Parmi les modèles de dessins qui sont disponibles sur la page des coloriages, il y en a de différents niveaux de difficulté pour progresser et dessiner soi-même la petite souris avant de la colorier.

Les bienfaits du dessin pour les enfants

Le dessin est une activité qui favorise le développement des enfants. Parmi ses principaux bienfaits on peut citer :

  • Le développement cognitif : La réalisation d’un dessin fait travailler le cerveau des petits et stimule leur sens de l’observation.
  • L’amélioration de la motricité fine : en dessinant des formes, l’enfant apprend à maîtriser et coordonner ses gestes, à arrêter son trait et à ne pas dépasser les limites de sa feuille de papier. En dessinant des éléments de plus en plus détaillés et compliqués sur des surfaces plus restreintes, l’enfant perfectionne sa motricité fine.
  • Le développement de la créativité : avec le dessin, place à l’imagination. Les dessins des enfants sont souvent le support d’histoires incroyablement riches. Lorsque l’on demande à un enfant d’expliquer ce que contient son dessin, il a souvent beaucoup de choses à raconter.

Alors à vos marques, prêts, dessinez !