Les puzzles de la Petite Souris pour jouer en ligne. Il y a plusieurs niveaux de difficulté pour que tout le monde puisse s’amuser. A choisir parmi ces modèles :

Icônes pour le jeu de puzzle en ligne

Les 4 icônes en bas à gauche de l’écran permettent de :
1 – Afficher l’image en miniature de l’image à reconstituer.
2 – Afficher l’image à reconstituer en arrière-plan pour appliquer les pièces du puzzle dessus.
3 – Ranger les pièces du puzzle sans qu’elles ne se chevauchent.
4 – Recommencer à jouer.

Cette activité gratuite, offerte à tous les enfants par la Petite Souris a plusieurs objectifs : Leur permettre de passer un moment agréable, leur faire bénéficier des bienfaits que leur apportent les puzzles pour leur développement et leur donner l’occasion de perfectionner le maniement de la souris (pas la souris bleue qui échange les dents de lait, mais celle qui permet de cliquer sur l’ordinateur 😉)

Les bienfaits des puzzles chez les enfants

Depuis bien longtemps, les puzzles sont plébiscités par les enfants mais aussi par les adultes.

Quand a été inventé le puzzle

L’invention du puzzle remonte au 18 ème siècle. Nous la devons à un cartographe anglais nommé John Spilsbury. Celui-ci a eu la bonne idée de vendre des cartes découpées des différents pays du monde. Cela permettait à ses clients d’apprendre la géographie en assemblant les différents morceaux.

Faire des puzzles est une excellente activité pour l’esprit et le développement cognitif.

Mémoire et reconnaissance de forme

Les puzzles peuvent aider à améliorer la mémoire d’un enfant. Avant de commencer à assembler les pièces, il va devoir les trier et mémoriser leurs formes, tailles et couleurs. Si une pièce ne correspond pas, il la mettra de côté et devra s’en souvenir lorsqu’elle lui sera nécessaire.

L’enfant va également développer son intelligence visuelle et spatiale en se représentant mentalement l’assemblage des pièces avant de l’effectuer réellement.

Résolution de problèmes

C’est une compétence très importante qui est entraînée en essayant de reconstituer un puzzle. Lorsqu’un enfant observe les différentes pièces, en change l’orientation et cherche comment les insérer, il développe cette compétence très précieuse qu’est la logique.

Il n’y a pas moyen de tricher. Une pièce ne vient s’insérer correctement qu’à un seul endroit. Ainsi, les puzzles apprennent aux enfants à résoudre un problème en recherchant des solutions par eux-mêmes et à penser de manière logique en adoptant différentes stratégies pour atteindre son but le plus rapidement possible. Cette capacité lui sera ensuite bénéfique pour la maîtrise des sciences et des mathématiques.

Valorisation et estime de soi

Jouer au puzzle implique de surmonter un défi complexe. En conséquence, lorsque l’enfant parvient à reconstituer l’image à partir de toutes les pièces mélangées, il ressent de la satisfaction et de la fierté devant cette tâche réussie. Cela lui donne de la confiance en lui et l’encourage à se lancer dans de nouveaux défis.

Avant d’arriver à cela, il doit surmonter la frustration rencontrée face aux difficultés et problèmes rencontrés pour compléter l’image.

Une activité à faire à deux

Se mettre à jouer au puzzle est facile. Il n’est pas besoin d’un long temps d’installation ou d’apprendre les règles du jeu car elles sont très simples. L’enfant peut y jouer seul mais cela peut aussi être l’occasion de partager un moment de complicité et d’échange en jouant avec un parent.

Les avantages des puzzles en ligne

Si les bienfaits apportés par les puzzles chez les petits et les grands ne sont plus à démontrer, le fait de pouvoir y jouer en ligne apporte des intérêts supplémentaires.

Ces puzzles sont gratuits

Comme toutes les activités et jeux proposés sur le site de la Petite Souris, ces puzzles sont entièrement gratuits. Ils sont mis à disposition gracieusement pour le plaisir des enfants et pour leur permettre de développer leurs capacités.

Un jeu accessible à tous les âges

Les différents modèles proposés comportant un nombre plus ou moins important de pièces à assembler ainsi que la possibilité de faire apparaître ou pas le modèle de l’image à reconstituer permettent à ces puzzles de s’adapter aux enfants de tous les âges. Au fil du temps et de la pratique, chacun pourra monter progressivement dans les niveaux de difficulté.

Ces jeux ne prennent pas de place et s’emportent partout

Plus la peine d’encombrer vos placards avec une multitude de boites. Ces jeux ne prennent pas de place et peuvent être emportés partout d’autant plus qu’ils sont également utilisables sur une tablette ou un smartphone.

Plus de morceaux du jeu perdus

Tout le monde a connu cela un jour. Au bout de quelques temps d’utilisation, il commence à manquer des pièces, ce qui rend le jeu moins attirant. Ou alors, en renversant les boîtes, les pièces de plusieurs puzzles se mélangent pour constituer un mega puzzle trop difficile à reconstituer.

Avec ces puzzles numériques, fini les pièces perdues ou mélangées entre les différents puzzles. Ici, vous avez la certitude que toutes les pièces du jeu sont présentes !

Permettre aux enfants de perfectionner leur maniement de la souris

Si le puzzle physique permet de travailler la coordination œil-main, le puzzle sur écran le permet également. Il permet d’apprendre puis de s’habituer à manipuler la souris. En déplaçant le curseur sur l’écran, en cliquant sur un élément et en effectuant des actions de déplacement des pièces du puzzle.

Le cerveau, les yeux et les mains travaillent ensemble pour trouver la pièce, la manipuler et l’intégrer dans le puzzle à sa bonne place.

S’il est important de limiter le temps d’exposition aux écrans, la maîtrise des outils numériques s’avère cependant indispensable dans le monde d’aujourd’hui. C’est pour cela que ces puzzles allient le bon côté du numérique associé à un jeu traditionnel bon pour le développement cognitif des enfants.

Et si mon enfant n’aime pas les puzzles ?

Si votre enfant n’aime pas les puzzles, ce n’est pas grave. Chaque enfant trouve de lui-même les moyens de développer ses capacités et ses aptitudes. Si ce jeu ne l’attire pas, il en existe bien d’autres qui lui permettront de stimuler ses capacités motrices et cognitives. Comme par exemple le jeu de memory en ligne proposé par la Petite Souris ou, en dehors du monde numérique, les jeux en bois vendus sur la boutique.

Menu