Comment occuper les enfants pendant le confinement ?

  1. Accueil
  2. /
  3. Actualité
  4. /
  5. Comment occuper les enfants pendant le confinement ?

En cette période de confinement, la Petite Souris est plus que jamais mobilisée pour apporter de la joie et du rêve aux enfants. En complément des activités, jeux et coloriages gratuits qui étaient déjà proposés, elle a ajouté des nouveautés pour occuper agréablement les enfants pendant le confinement. Vous pourrez constater en lisant cette liste d’activités à faire à la maison, que chacune apporte son lot de découvertes et d’apprentissages qui seront de bons compléments de l’école qui en ce moment, se fait à la maison.

Au niveau de l’atelier qui propose les produits et livres sur la boutique, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour continuer à vous servir dans les règles d’hygiène et de sécurité les plus strictes. Les expéditions via la poste sont plus longues à acheminer qu’en temps normal, mais elles arrivent à bon port pour le plus grand plaisir des enfants.

Voici donc des idées pour faire rimer avec vos enfants confinement et bons moments 😊

Enfant à sa fenêtre pendant le confinement

Cuisiner avec les enfants

En cette période inédite, il y a plus de monde, plus souvent qui mange à la maison. Il faut sans cesse trouver des idées de repas qui plairont à toute la famille. Alors pourquoi ne pas transformer cette contrainte en une opportunité de créer une activité avec les enfants. Notre amie La Cocotte propose une sélection de recettes spécialement conçues pour pouvoir être réalisées par des enfants. De quoi ravir les papilles de toute la famille et trouver une occupation utile pour eux.

Cuisiner avec la Petite Souris
Puzzles, jeux en ligne et coloriages de la petite souris

Faire des puzzles

Le puzzle est une activité ludique qui favorise la concentration et diminue le stress chez les enfants. Pour y jouer, pas besoin de passer à la ludothèque ou de sortir pour en acheter. La Petite Souris propose sur son site des puzzles à reconstituer sur l’écran de l’ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. En plus des 6 modèles qui étaient déjà présents, elle vient d’en ajouter 6 nouveaux pour que les enfants puissent s’occuper pendant le confinement.

Il y en a pour tous les niveaux et tous les âges avec des nombres de pièces plus ou moins importants et des formes plus ou moins complexes.

Jardiner avec les enfants

Le printemps arrive, la nature se réveille. C’est la bonne période pour faire des semis et en apprendre un peu plus aux enfants sur le cycle de la nature. Même par temps de confinement, en faisant appel au système D, vous verrez que vous disposez de tout ce qu’il faut à la maison pour cela.

Commencez par récupérer quelques pépins d’agrumes. Choisissez les plus renflés. Il peut s’agir de citrons, oranges, pamplemousses, clémentines ou mandarines.

Faites tremper ces pépins dans de l’eau tiède pendant 12 à 24 heures.

Conservez des pots de yaourt vides. Percez quelques petits trous dans le fond et remplissez-les d’un peu de terre.

Plantez les pépins à 1 cm de profondeur et tassez légèrement la terre au-dessus.

Humidifiez la terre en vaporisant de l’eau ou en la versant goutte à goutte pour ne pas déranger les pépins.

Recouvrez les pots d’une cloche en plastique réalisée en coupant la moitié supérieure d’une bouteille d’eau vide ou un sac en plastique transparent maintenu sur le pot par un élastique.

Placez les pots à la lumière près d’une fenêtre et d’une source de chaleur.

Arrosez peu mais régulièrement pour maintenir la terre légèrement humide.

Quand après 2 à 4 semaines, les pépins commenceront à pousser, enlevez le bouchon de la cloche ou coupez la partie supérieure du sac en plastique.

Quand le plant atteindra une taille de 5 à 7 cm, il sera temps de le rempoter dans un pot plus grand.

A la belle saison, ces plants pourront être mis dehors sur une terrasse, un balcon ou un châssis de fenêtre. En hiver, il faudra les rentrer dans un local éclairé mais peu chauffé.
Ces plantations vous permettront d’obtenir une plante d’intérieur au beau feuillage luisant et au parfum subtil.

Lecture des albums de la Petite Souris

Lire avec les enfants

Grâce à la lecture, pas besoin de sortir de chez soi pour vivre des aventures. Et question aventure, la Petite Souris en connaît un rayon ! Ses missions quotidiennes l’emmènent visiter les différentes régions de France dont elle découvre les attraits. Mais ses voyages ne sont pas uniquement touristiques. Elle doit souvent faire preuve de beaucoup de courage et d’ingéniosité pour triompher des difficultés qu’elle rencontre. Pour cela, elle peut compter sur Adam de Lait, son fidèle compagnon qui est toujours là pour la soutenir avec de l’humour et du flegme.

Toute la collection de ces livres d’aventures pour enfants est commandable sur ce site pour la recevoir dans quelques jours chez vous, même pendant le confinement.

Ecrire à la Petite Souris

Envoyer une lettre à la Petite Souris est une bonne manière d’organiser un atelier d’écriture pour les enfants sans être dans le domaine du scolaire ou des devoirs à la maison. Ils prendront plaisir à raconter dans ce courrier, tout ce qui leur tient à cœur. Celui-ci pourra être accompagné d’un joli dessin illustrant leurs propos.

Il est possible d’écrire à la Petite Souris en lui envoyant un courrier par voie postale ou par internet en version numérique.

Petite Souris qui courre avec une lettre
Le mémory pour exercer sa mémoire

Jouer aux jeux de société

Les enfants adorent jouer aux jeux de société et c’est tant mieux car c’est très bon pour eux. En jouant, les enfants apprennent autrement, de manière moins scolaire mais tout aussi efficace. Calcul, réflexion et autres apprentissages sont au cœur des jeux de société. Ils apprécient d’y jouer avec leurs parents car cela crée du lien et des échanges.

Il existe des jeux qui peuvent aussi se jouer seul comme par exemple le memory dont une version en ligne est proposée sur le site de la Petite Souris. L’enfant joue contre le chronomètre et doit réussir à retrouver toutes les paires d’images dans un minimum de temps.

Sur la boutique vous pouvez aussi trouver des jeux en bois permettant d’exercer son adresse ou sa mémoire.

Faire des coloriages

La Petite Souris met gracieusement à disposition des parents des coloriages à télécharger.

En ce moment, les imprimantes sont beaucoup sollicitées. Pour économiser l’encre, imprimez en mode brouillon et choisissez l’impression en niveaux de gris. C’est-à-dire que les traits seront constitués uniquement de noir alors qu’habituellement, ils sont renforcés par de la couleur.

Si vous ne disposez pas d’imprimante à la maison ou que celle-ci ne contient plus d’encre, il vous reste le système D : décalquer par transparence les coloriages en posant une feuille blanche sur l’écran de l’ordinateur et en repassant les traits avec un fin crayon de bois en appuyant tout doucement.

La boutique propose également des coloriages de la Petite Souris.

Coloriage gratuit de la petite souris

J’espère que tout cela vous permettra de passer de bons moments avec vos enfants en restant à la maison et en prenant soin de vous.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

2 Commentaires.

Menu