A quel âge poussent les dents définitives ?

Toutes ces petites quenottes vont vous accompagner à chaque repas mais pas indéfiniment. La nature en a décidé autrement et d’autres sont prêtes à prendre la relève. A partir de l’âge de 6 ans, les dents définitives commencent à vouloir sortir et poussent les dents de lait.
Ce sont les incisives (sur le devant) qui ouvrent le bal : elles tombent entre 6 et 9 ans et seront en place de manière permanente entre 7 et 10 ans.
Les molaires suivent le mouvement, elles chutent entre 9 et 11 ans pour laisser place aux molaires définitives entre 10 et 13 ans.
C’est ensuite au tour des canines qui tombent entre 10 et 12 ans pour être remplacées dès l’âge de 11 à 13 ans.
Les molaires de leur côté poussent en deux étapes. D’abord à 6 ans, puis une deuxième paire à l’âge de 12 ans.
Une dernière catégorie fait son apparition à la fin de l’adolescence vers vos 18 ans. Ce sont les fameuses dents de sagesse. Si la mâchoire peut encore les accueillir, c’est tant mieux, sinon il faudra les faire enlever par un praticien.

Combien un adulte possède-t-il de dents ?

Une personne adulte qui a toutes ses dents en possède 32.
Cette dentition est composée de :

  • 8 incisives : quatre supérieures et quatre inférieures
  • 4 canines : deux supérieures et deux inférieures
  • 8 prémolaires : quatre supérieures et quatre inférieures
  • 12 molaires : six en haut et six en bas (les 4 dents de sagesse font partie des molaires)

Quel est le rôle des différentes dents ?

Il existe plusieurs types de dents avec un rôle bien spécifique attribué à chacune :

  • Les incisives : plates et tranchantes, elles vont couper et sectionner les aliments. Notre réflexe lorsque l’on croque une pomme par exemple, va être de la couper progressivement grâce aux incisives.
  • Les canines : pointues servent à déchiqueter la nourriture. Avec une tartine un peu élastique, les canines vont se charger de tirer sur le pain pour en récupérer un morceau.
  • Les prémolaires : prêtes à mastiquer tout ce qui se présente.
  • Les molaires : destinées au broyage et également à la mastication de la nourriture. Très solides et possédant plusieurs racines, elles vont véritablement mettre en bouillie tous les aliments.

Y a-t-il un âge auquel il faut plus faire attention aux dents des enfants ?

NON, il n’y a pas de période particulièrement sujette à davantage de caries. A partir du moment où il y a des dents, il faut en prendre soin et les brosser très régulièrement. Il convient également de faire attention à son alimentation, les sucreries favorisent l’apparition de caries.

Dents en bonne santé
Menu