Pourquoi les dents de lait tombent-elles ?

Comme la plupart des vertébrés, les humains sont polyphyodontes, c’est à dire qu’ils ont plusieurs dentitions durant leur vie. Plus précisément, les humains sont diphyodontes, c’est à dire qu’ils ont deux dentitions.
L’expression »dents de lait » est populaire mais erronée. On parle plus scientifiquement de dents provisoires. Elles permettent aux jeunes enfants de mastiquer en attendant mieux. Puis elles se font pousser par leurs petites sœurs qui attendent sagement sous la gencive l’heure de pointer le bout de leur émail. Lorsque les dents définitives poussent, les dents de lait se mettent à balancer et finissent par tomber.

Pourquoi les dents de lait tombent-elles ?

A quel âge tombent les dents de lait ?

La chute des dents de lait commence avec les incisives centrales puis latérales vers l’âge de cinq à six ans.
Elle se poursuit avec les canines entre neuf et douze ans.
Elle se termine par les molaires jusqu’à l’âge de douze ans environ.
Généralement, l’apparition des dents définitives se fait dans le même ordre que la chute des dents de lait.

Ordre de la chute des dents de lait

Faut-il arracher soi-même les dents de lait qui bougent ?

Bien que certains parents et enfants se montrent parfois impatients, il est déconseillé de précipiter la chute d’une dent de lait qui bouge. Le mieux à faire est de laisser la dent tomber seule.
Dans le cas où la dent ne tient plus qu’à un fil et qu’elle ne se décide pas à tomber, croquer dans une pomme pourra régler le problème.
Certains parents débordent d’imagination pour attacher la dent qui bouge en la reliant par un fil à une porte, un véhicule ou un animal. Les vidéos de ces « exploits » ne manquent pas sur Internet. Notre dentiste et la Petite Souris déconseillent ce genre de pratique.

Comment rassurer son enfant avant la perte des premières dents de lait ?

La première dent qui bouge peut être source d’inquiétudes et d’angoisse. On peut alors s’orienter vers des livres pour enfants dans lesquels le personnage principal vit la même chose. C’est le cas, par exemple, de La Petite Souris est passée paru aux Editions Rosebois pour répondre à toutes les questions que se posent les enfants de 4 à 6 ans sur la perte des premières dents de lait.
Les copains de classe ou les aînés qui ont déjà vécu la perte d’une dent de lait, seront des alliés précieux car ils partageront leur joie ressentie suite au passage de la Petite Souris pour échanger leur dent laissée sous l’oreiller contre une pièce ou un petit jouet.

La Petite Souris avant et après son passage

La Petite Souris va passer   /   La Petite Souris est passée

La tradition de la Petite Souris est très importante. Elle répond à un double objectif :

Rassurer l’enfant et lui donner du courage au moment de perdre ses premières dents de lait.
Faire rêver l’enfant à un âge où l’imaginaire est très important pour son développement. Cela l’aide à se construire et à apprivoiser le monde.
Dans certains pays anglo-saxons, les enfants espèrent le passage de la fée des dents pour l’échange de leurs précieuses petites quenottes. Dans les deux cas, l’idée reste la même : récompenser l’enfant pour son courage et marquer symboliquement cette étape importante de son évolution. Ce n’est pas par hasard qu’il va recevoir une pièce de monnaie pour ce pas franchi vers le monde des grands.
L’album intitulé Comment Lali est devenue la Petite Souris des dents de lait propose aux enfants une histoire faisant cohabiter les deux personnages.

Menu