De belles dents bien blanches

Un sourire éclatant avec des dents bien blanches, voilà qui fait envie à chacun de nous. Cela permet de renvoyer aux autres une image plus avenante et aide à prendre confiance en soi.
C’est l’émail recouvrant la dent qui lui donne sa couleur plus ou moins blanche. Avec l’âge, cette substance très dure va s’user progressivement ce qui, par transparence, va rendre plus visible la dentine qui se situe juste en dessous et qui est de couleur jaune.
La blancheur des dents est aussi une histoire de contraste avec la couleur de la peau. Vos dents paraîtront plus blanches si vous revenez bronzé après des vacances au soleil.
Mais la blancheur des dents est aussi quelque chose qui s’entretient. En privilégiant certains aliments, en en évitant d’autres, en prenant quelques bonnes habitudes et en dernier recours, en faisant appel à son dentiste préféré.

Les aliments qui rendent les dents plus blanches

Voici une idée de menu composé d’aliments simples que l’on trouve dans toutes les cuisines et dont les bienfaits agiront sur la blancheur de vos dents :

Commencez par des légumes crus trempés dans un mélange de yaourt et de fromage frais. Comme tous les produits laitiers, le fromage frais contient des nutriments permettant d’éliminer les taches présentes à la surface des dents. Pour les légumes, toujours crus, optez pour des morceaux de carottes, de céleri, de concombre ou de chou-fleur.

Légumes bons pour les dents

Poursuivez par une salade contenant (entre autres) des morceaux d’oignons crus. Les composés sulfurés qu’ils contiennent vont lutter contre la formation de la plaque dentaire permettant ainsi de rendre vos dents plus propres et donc plus brillantes.
Agrémentez cette salade de différentes noix et graines qui permettront de blanchir vos dents grâce à leur texture abrasive. Quand vous les mâcherez, elles agiront comme une sorte d’exfoliant permettant de nettoyer efficacement les dents.
Attention toutefois à la feuille de salade collée sur les dents en fin de repas qui masquerait la blancheur de vos dents 😉

Fruits bons pour les dents

Terminez ce repas par des fruits riches en acide malique, un composé qui contribue à la santé des dents. On le trouve dans les pommes, les pêches et nectarines, les cerises, les fraises et les bananes.

Les aliments à éviter pour avoir de belles dents

Si certains aliments vous donneront des dents plus blanches, d’autres au contraire seront nocifs à cette blancheur. Tout le monde sait maintenant que les bonbons, les caramels, le nougat et les sodas ont un effet néfaste sur la santé des dents. Mais d’autres aliments plus inattendus sont également à connaître. L’idée n’est pas d’arrêter de les consommer mais de connaître leurs effets pour limiter votre consommation et passer systématiquement par la case brossage après en avoir mangé.
Astuce : Pour les bonbons, il existe maintenant des équivalents sans sucre qui ont très bon goût.

Si le jus de fruits est riche en vitamines et donc bon pour la santé, il est également riche en sucre, particulièrement ceux fabriqués à base de concentrés. Ce qui n’est pas bon pour les dents.
Astuce : Boire du jus de fruits avec une paille permet de limiter le contact de la boisson sur les dents et ainsi ses effets négatifs.

Les fruits secs sont eux aussi riches en sucre. Rien ne remplace donc les fruits frais !

Si le ketchup et la sauce barbecue que l’on consomme de nombreux aliments ont si bon goût c’est parce qu’ils sont très riches en sucre.

Dent qui souffre
Dent abîmée

Chez les adultes, on ajoutera à cette liste le café et le thé qui colorent les dents.
Astuce : Pour éviter les taches brunâtres sur les dents, alternez avec des tisanes non sucrées bien évidemment.
Quant au vin blanc son acidité a un effet corrosif sur l’émail des dents.
Astuce : Un petit morceau de fromage dégusté en même temps permettra de contrer cette acidité.

D’une manière générale, il conviendra de privilégier les aliments naturels car la plupart des aliments transformés contiennent des sucres ajoutés, même ceux salés comme les chips ou les biscuits apéritifs.

Les bonnes habitudes pour prendre soin de ses dents

  • La toute première étant bien évidemment de se brosser les dents après chaque repas ou au minimum deux fois par jour et dans les cas où ce n’est vraiment pas possible, de mâcher un chewing-gum sans sucre après son repas.
    Pour que le brossage conserve toute son efficacité, le grignotage entre les repas, même en petites quantités, est fortement déconseillé.
  • Ne pas partager son verre car de nombreuses bactéries pouvant favoriser les caries se transmettent par la bouche.
  • Ne pas utiliser ses dents comme une paire de ciseaux ou un décapsuleur. Le simple fait de tenter d’ouvrir un sachet avec ses dents entraîne un risque d’effritement voire de casse. Si l’émail de la dent est altéré, celle-ci sera plus vulnérable aux caries.
  • Boire un verre d’eau après manger. Cela permet de se rincer la bouche et d’éliminer ainsi une partie des sucres présents dans la bouche.
  • Se méfier des médicaments. Certains comme les sirops, les pastilles pour la gorge ou les granules homéopathiques peuvent contenir du sucre. Il faudra donc privilégier les médicaments sans sucre ou ne pas les prendre après le brossage des dents.
Dent en bonne santé

Chez les adultes, si tout cela ne suffit pas, il conviendra de se tourner vers son dentiste préféré. Il a lui aussi des solutions pour redonner un sourire éclatant comme le détartrage, l’éclaircissement des dents ou l’ajout de facettes.

Dents plus blanches
Menu