Avec une brosse à dents classique, certains espaces sont difficiles d’accès. Pour remédier à cela, il existe des brossettes inter-dentaires qui permettent de brosser les espaces entre les dents là où se cache la plaque dentaire.
Après un brossage complet des dents, la brossette doit être délicatement introduite entre les dents. Le brossage s’effectue en la faisant coulisser d’avant en arrière. Une fois cette opération effectuée, la brossette doit être rincée abondamment à l’eau claire.
Il est possible de constater de petits saignements lors de premières utilisations d’une brossette. Mais si cela persiste, il est recommandé d’arrêter l’utilisation des brossettes et de prendre rendez-vous chez son dentiste.
Il existe des brossettes d’un diamètre allant généralement de 0,6 à 6 millimètres afin de s’adapter aux différentes tailles des espaces entre les dents. Pour commencer, il est recommandé de tester avec un petit format pour ensuite augmenter le diamètre si celui-ci coulisse trop facilement.
Comme pour les brosses à dents, il existe des brossettes inter-dentaires avec un manche en bambou ce qui représente une alternative écologique aux modèles en plastique.