Pourquoi est-ce important de brosser les dents de lait ?

Les dents de lait étant temporaires, on pourrait se dire qu’il n’est pas important de les brosser. Et bien pas du tout ! Le brossage est également très important sur les dents de lait et ceci, dès leur apparition !
Tout comme les dents définitives, les dents de lait peuvent servir de foyer à des germes infectieux. Une dent de lait infectée peut provoquer des angines à répétition, une diminution des défenses immunitaires ou encore léser le germe de la dent définitive qui se cache sous la gencive.
Avant l’âge de cinq ans, il ne faut utiliser que très peu de dentifrice, voire pas du tout. Il faut utiliser un dentifrice pour dents de lait très peu fluoré car les enfants ont tendance à l’avaler. Une dose de la taille d’un petit pois est suffisante.
Jusqu’à l’acquisition de la motricité fine par l’enfant, c’est aux parents d’effectuer le brossage. Après celui-ci, l’idéal, est de laisser la brosse à l’enfant pour qu’il le fasse seul et acquiert l’habitude.

Comment bien se brosser les dents

© Editions Rosebois : La Petite Souris est passée

Comment bien se brosser les dents et combien de temps ?

Avant tout, il convient de choisir une brosse à dents adaptée et de bien l’entretenir.

De la gencive vers la dent

Le bons sens de brossage :
de la gencive vers la dent.

Du rose vers le blanc 🙂

Idéalement, il faut se brosser les dents après chaque repas pour éliminer les résidus alimentaires. Un bon brossage doit durer entre 2 et 3 minutes pour enlever efficacement la plaque dentaire.
La technique est très importante. Le bon geste consiste toujours à brosser dans le sens allant de la gencive vers la dent. Jamais dans le sens contraire !
Il faut répéter ce geste deux à trois fois par dent en veillant bien à passer sur chacune. On a souvent tendance à beaucoup brosser certaines dents (les plus faciles à atteindre) et à en négliger d’autres.
Pour un nettoyage complet, on termine par un brossage en douceur du dessus des molaires.
Il va sans dire qu’après le brossage du soir, il ne faut plus rien prendre dans la bouche avant d’aller se coucher.

Mauvais sens de brossage

Le Mauvais sens de brossage :
de la dent vers la gencive.

Du blanc vers le rose 🙁

La vidéo ci-dessous montre les bons gestes à faire 🙂

7 astuces pour aider votre enfant à se brosser les dents

Habituez votre enfant au brossage des dents dès son plus jeune âge.

Il est important que le brossage des dents devienne un rendez-vous régulier et incontournable le plus tôt possible chez l’enfant pour que cette bonne habitude ne le quitte plus.

Impliquez votre enfant dans le brossage des dents.

Cela peut passer par le fait de choisir sa brosse à dents ensemble. Quand votre enfant ne se brosse pas encore les dents seul, il est important de l’impliquer en lui faisant tenir quelque chose pour qu’il soit acteur et qu’il n’ait pas l’impression de subir ce moment.

Expliquez-lui pourquoi le brossage est important.

Il est important que votre enfant comprenne bien pourquoi il faut qu’il se brosse les dents. Que les caries peuvent faire très mal, qu’il est agréable d’avoir une haleine fraîche et que de belles dents bien blanches donnent un joli sourire.

Utilisez un sablier

Les enfants ne maîtrisant pas la notion du temps, le brossage peut leur sembler durer une éternité. Le sablier est une bonne idée pour mesurer le temps de brossage et rendre ce moment plus ludique.
Il existe des gadgets en plastique qui fonctionnent avec des piles pour mesurer le temps de brossage. La Petite Souris vous recommande vivement de leur préférer un sablier qui est plus durable et respectueux de l’environnement. De même pour les applications sur tablettes et smartphone qui gèrent le temps de brossage, la Petite Souris vous recommande de réserver le temps d’écran à des choses plus utiles et de laisser cela de côté pendant le brossage des dents. D’autant plus que la salle de bain est un endroit humide qui n’est pas idéal pour ce genre d’appareil.

Sablier pour le brossage des dents

Brossez-vous les dents avec lui

Les enfants apprennent beaucoup en observant leurs parents. Se brosser les dents ensemble est l’occasion d’être exemplaire et de montrer quels sont les bons gestes à faire. Ce sera également l’occasion de partager un bon moment.

Faites du brossage des dents un moment ludique.

Pour mesurer encourager et récompenser le brossage quotidien, la Petite Souris a inventé un carnet malin dans lequel votre enfant est invité à relier 2 points après chaque brossage. A la fin du mois, les points reliés constituent un dessin qu’il peut colorier. Avec ses douze pages, une pour chaque mois, c’est une année entière de suivi de brossage qui lui est proposée.

Cartes de suivi de brossage des dents

Lisez avec eux des livres pour enfants qui encouragent à l’hygiène dentaire

Qui de mieux que la Petite Souris pour encourager les enfants à bien se brosser les dents ? Grâce à ces deux livres qui répondent aux questions que se posent les enfants sur le passage de la Petite Souris et la perte des dents de lait, votre enfant pourra constater que la Petite Souris est très attentive au brossage des dents.

Faut-il également se brosser la langue ?

Lors du brossage des dents, certains vont jusqu’à se brosser également la langue dans le but d’avoir une meilleure haleine. Ce phénomène de mode est à déconseiller.
Tout d’abord parce que c’est inutile. La langue se nettoie toute seule grâce à la salive et dans 90% des cas, une mauvaise haleine est due à la plaque dentaire. C’est donc bien le brossage des dents qui vient efficacement à bout des haleines chargées.
En plus d’être inutile pour l’haleine, le brossage de la langue peut s’avérer nuisible. Notre bouche compte environ 700 espèces de bactéries qui ont un rôle bénéfique. Elles facilitent la digestion et en recouvrant la langue elles réduisent le risque de colonisation par d’autres bactéries étrangères pouvant être porteuses de maladies. Voilà pourquoi il est important de ne pas bousculer cet équilibre naturel en laissant tranquilles les bactéries de votre langue.

Tire la langue
Chewing-gum

Un chewing-gum peut dépanner quand on n’a pas sa brosse à dents

Après avoir mangé, le ph de notre bouche passe de neutre à acide ce qui a pour conséquence d’attaquer nos dents. Seul le brossage peut remédier à cela. Mais il arrive parfois que l’on ne puisse pas se brosser les dents après un repas. Dans ce cas, un chewing-gum sans sucre pourra vous aider. En le mâchant, la production de salive augmente et cette salive a pour effet de neutraliser les acides nuisibles à nos dents. C’est une façon de joindre l’utile à l’agréable bien que ceci ne puisse en aucun cas remplacer le brossage des dents.

Pourquoi certains enfants sont plus sujets aux caries que d’autres ?

Cela peut être causé par une anomalie de l’émail qui va fragiliser la dent. Ou alors du fait du positionnement de la dent : si les dents sont très serrées, l’accès au brossage sera plus difficile. Ce type de dents va retenir davantage les résidus alimentaires et favoriser la formation de caries.
Il y a des enfants prédisposés car ils ont une salive qui est acide. Une salive acide va amplifier la formation des caries au contact du sucre.

Dentifrice et brosse à dents
Menu