Pourquoi est-ce important de brosser les dents de lait ?

Les dents de lait étant temporaires, on pourrait se dire qu’il n’est pas important de les brosser. Et bien pas du tout ! Le brossage est également très important sur les dents de lait et ceci, dès leur apparition !
Tout comme les dents définitives, les dents de lait peuvent servir de foyer à des germes infectieux. Une dent de lait infectée peut provoquer des angines à répétition, une diminution des défenses immunitaires ou encore léser le germe de la dent définitive qui se cache sous la gencive.
Pour leur brossage, il est préconisé d’utiliser une brosse à dents avec un poil souple et une tête adaptée à l’âge de l’enfant pour qu’elle puisse aller partout dans sa bouche. Il est conseillé de changer de brosse à dents tous les trois mois.
Avant l’âge de cinq ans, il ne faut utiliser que très peu de dentifrice, voire pas du tout. Il faut utiliser un dentifrice pour dents de lait très peu fluoré car les enfants ont tendance à l’avaler. Une dose de la taille d’un petit pois est suffisante.

Comment bien se brosser les dents

© Editions Rosebois : La Petite Souris est passée

Avant l’acquisition de la motricité fine par l’enfant, c’est aux parents d’effectuer le brossage. Après celui-ci, l’idéal, est de laisser la brosse à l’enfant pour qu’il le fasse seul et acquiert l’habitude.
Pour rendre le brossage ludique, il est possible d’utiliser un sablier qui atteste que le temps de brossage a été respecté.

Comment bien se brosser les dents et combien de temps ?

De la gencive vers la dent

Le bons sens de brossage :
de la gencive vers la dent.

Du rose vers le blanc 🙂

Idéalement, il faut se brosser les dents après chaque repas pour éliminer les résidus alimentaires. Un bon brossage doit durer entre 2 et 3 minutes pour enlever efficacement la plaque dentaire.
La technique est très importante. Le bon geste consiste toujours à brosser dans le sens allant de la gencive vers la dent. Jamais dans le sens contraire !
Il faut répéter ce geste deux à trois fois par dent en veillant bien à passer sur chacune. On a souvent tendance à beaucoup brosser certaines dents (les plus faciles à atteindre) et à en négliger d’autres.
Pour un nettoyage complet, on termine par un brossage en douceur du dessus des molaires.
Il va sans dire qu’après le brossage du soir, il ne faut plus rien prendre dans la bouche avant d’aller se coucher.

Mauvais sens de brossage

Le Mauvais sens de brossage :
de la dent vers la gencive.

Du blanc vers le rose 🙁

La vidéo ci-dessous montre les bons gestes à faire 🙂

Comment nettoyer sa brosse à dents ?

Il n’y a pas de meilleur nettoyage que de la rincer abondamment à l’eau après chaque brossage.

A quel âge effectuer sa première visite chez le dentiste ?

En France, la première visite chez le dentiste est préconisée à l’âge de trois ans. Cela permet à l’enfant de se familiariser avec ce nouvel univers médical. Ensuite, sauf en cas de souci particulier, il faudra procéder à une visite de contrôle chaque année.

Pourquoi certains enfants sont plus sujets aux caries que d’autres ?

Cela peut être causé par une anomalie de l’émail qui va fragiliser la dent. Ou alors du fait du positionnement de la dent : si les dents sont très serrées, l’accès au brossage sera plus difficile. Ce type de dents va retenir davantage les résidus alimentaires et favoriser la formation de caries.
Il y a des enfants prédisposés car ils ont une salive qui est acide. Une salive acide va amplifier la formation des caries au contact du sucre.

Dentifrice et brosse à dents
Menu