Wikipedia est la plus grande encyclopédie sur Internet, accessible à tout le monde et dans toutes les langues. C’est un projet collaboratif, car les articles qu’on trouve sur Wikipedia sont écrits par des millions de personnes, comme toi et moi. C’est aujourd’hui le 5ème site internet le plus fréquenté du monde avec plus de 500 millions de visiteurs chaque mois !

D’où ça vient ?
Comment ça marche ?
     Wikipedia est une encyclopédie universelle
     Wikipedia est une encyclopédie écrite par tout le monde
     Wikipedia est un « wiki »
     Wikipedia est une encyclopédie « libre »
Le savais-tu ?
Pour en savoir plus…

Logo de Wikipedia

D’où ça vient ?

Wikipedia a été créé en 2001 par deux Américains : Jimmy Wales et Larry Sanger.
Le mot « Wikipedia » est la contraction de deux autres mots :
– « wiki », qui veut dire « rapide » en hawaïen et qui est aussi un type de site internet
– et « pedia » qui veut dire « éducation » en grec

Avant Wikipedia, nos parents et nos grands-parents utilisaient des encyclopédies sous forme de livres. C’était généralement de très gros livres, composés de plusieurs volumes. Ces encyclopédies papier existent encore bien sûr, mais pour faire une modification et les mettre à jour, il faut à chaque fois imprimer une nouvelle version… Cela demande donc beaucoup de travail et beaucoup de papier !

Comment ça marche ?

• Wikipedia est une encyclopédie universelle

Wikipedia est un site internet disponible dans 283 langues. Dans ce site, on trouve des articles qui donnent des explications sur des sujets très variés comme la science, l’histoire, l’art ou encore la technologie. On trouve aussi bien des articles sur Jules César, que sur la planète Mars ou encore sur la vie des ours polaires.

Wikipedia en Anglais contient plus de 5 millions d’articles, et Wikipedia en Français contient aujourd’hui 1 809 687 articles. Mais ce chiffre grandit chaque jour, donc si tu cliques sur ce lien, tu verras qu’il a déjà sûrement augmenté !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spécial:Statistiques

• Wikipedia est une encyclopédie écrite par tout le monde

Tous ces articles sont écrits par des dizaines de milliers de personnes, un peu partout dans le monde. En général, ces personnes sont expertes d’un sujet et participent à Wikipedia en écrivant des articles ou en corrigeant des articles écrits par d’autres personnes.

Pour pouvoir écrire un article, il faut respecter certaines règles : par exemple, il faut donner des arguments pour justifier ce qu’on écrit, il ne faut pas faire de fautes d’orthographe, ou encore il faut citer ses sources d’information (ça peut être des articles dans les journaux ou bien d’autres encyclopédies). Les articles qui ne respectent pas les règles sont modifiés ou supprimés par d’autres participants de Wikipedia qui relisent les nouveaux articles. C’est ce qui garantit que Wikipedia est un site dans lequel on peut avoir confiance.

Prenons l’exemple de Marc, qui est professeur d’histoire : il écrit régulièrement des articles dans Wikipedia sur sa période de l’histoire préférée, la Révolution française. Lorsqu’une personne fait une modification sur l’article « Révolution française », Marc reçoit un message d’alerte de Wikipedia, il peut alors relire cette modification et l’accepter si elle est exacte ou bien la corriger ou la refuser si elle est fausse. Toutes les informations contenues sur Wikipedia sont donc justes car elles sont soit écrites par des experts soit corrigées par ces experts.

• Wikipedia est un « wiki »

Tout ce fonctionnement est permis grâce à une technologie appelée « wiki ». C’est un outil qui permet de créer des sites internet collaboratifs, c’est-à-dire des sites qui peuvent être écrits et modifiés par n’importe qui.

C’est un peu comme si tu construisais un château de sable sur la plage avec d’autres enfants : certains vont ajouter une tour au château, d’autres créer un pont-levis ou une douve. Certains enfants plus grands ou plus habitués à construire des châteaux vont repasser derrière les autres, pour renforcer un mur par exemple ou pour réparer une tour. A la fin, grâce à la participation de toutes ces petites mains, vous aurez fabriqué un château de sable gigantesque et très solide !

Wikipedia, c’est pareil : c’est grâce aux connaissances et à la participation de milliers de personnes partout dans le monde, que ce site est devenu une encyclopédie gigantesque et très fiable.

• Wikipedia est une encyclopédie « libre »

Wikipedia est « libre de droit » : cela signifie que l’accès au site Wikipedia est gratuit et que tous les articles peuvent être modifiés et réutilisés gratuitement par n’importe qui. Par exemple, si tu tiens un blog sur lequel tu publies des recettes de cuisine et que tu veux écrire un article sur le chocolat pour expliquer à tes lecteurs d’où vient cet aliment et depuis quand on le consomme, tu as le droit de réutiliser l’article Wikipedia « Histoire du chocolat ».

C’est une des différences principales entre Wikipedia et des encyclopédies classiques. Par exemple, tes parents ont peut-être à la maison des encyclopédies Larousse ou Universalis. Ce sont des encyclopédies payantes car il faut acheter le livre ou payer pour accéder à leur site internet, et elles sont protégées par ce qu’on appelle le « droit d’auteur ». Cela veut dire que si quelqu’un veut copier une partie de l’encyclopédie pour la réutiliser ailleurs, il doit demander l’autorisation de l’auteur de Larousse ou Universalis.

Pour Wikipedia, c’est donc différent, chacun peut réutiliser librement tous les articles du site. La seule règle à respecter est celle-ci : il faut préciser que le texte réutilisé provient de Wikipedia et donner le nom des personnes qui ont écrit ce texte sur Wikipedia.

Alors bien sûr, Wikipedia est une excellente ressource pour préparer un exposé pour l’école, mais attention à ne pas faire de copier/coller non plus . Le mieux est de te servir des éléments intéressants que tu peux trouver dans Wikipedia et de les croiser avec d’autres sources d’information : sites internet, journaux, livres, etc.

Le savais-tu ?

Un artiste américain, Michael Mandiberg, a imprimé tous les articles anglais de Wikipedia ! Ce projet fou lui a pris 3 ans et des centaines de cartouches d’encre, car il a dû imprimer 7 600 livres…
Sur son site internet, tu peux voir les couvertures de ces 7 600 livres : http://printwikipedia.com/

Pour en savoir plus…

Sur Wikipedia, on trouve un article consacré à… « Wikipedia » 🙂 Pour le consulter, clique sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia
Pour découvrir comment participer à Wikipedia, tu peux consulter cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Débuter

Dites le à vos amis :

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Merci Morgane pour cet article très intéressant et instructif.
Vivement les prochains 🙂

Menu