De mon dernier séjour en Bretagne, je suis revenue avec plein de beaux souvenir et une furieuse envie de manger de crêpes. J’ai donc demandé à La Cocotte de nous en partager une. Alors à vous fourneaux et régalez vous 🙂

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 2 à 3 minutes par crêpe

Ustensiles

Une bouteille de lait en plastique avec un bouchon, un entonnoir, une crêpière ou une poêle qui n’attache pas, une louche, une spatule, une maman ou un papa pour faire sauter les crêpes.

Ingrédients pour 8 crêpes
  • 400 g de lait
  • 100 g de farine de blé type 45
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel, 5 cl d’huile de colza ou de tournesol
  • 2 œufs
  • de l’eau
  • 30 g de beurre
  • du sucre ou de la vergeoise et de la confiture pour déguster tes crêpes

1. Verse le lait dans la bouteille.

2. A l’aide de l’entonnoir, ajoute la farine, la levure, le sel, l’huile et les 2 œufs (blanc et jaune) dans la bouteille.

3. Ferme bien la bouteille et agite-la vigoureusement pendant 1 minute pour éviter les grumeaux. Tu dois obtenir une belle pâte lisse et liquide. Si elle te paraît trop épaisse, tu peux ajouter un peu d’eau mais n’oublie pas de bien reboucher la bouteille quand tu la secoues*.

4. Sur le feu, fais fondre un peu de beurre dans la crêpière et verse un peu de pâte à crêpe dessus. Répartis bien la pâte partout sur la crêpière.

5. Quand les bords de la crêpe sont secs, décolle-les délicatement avec la spatule et retourne la crêpe. Ou demande à ta maman ou ton papa de te montrer comment faire. Laisse cuire la crêpe encore quelques secondes de l’autre côté et range-la sur le plat de service.

6. Fais les 7 autres crêpes de cette façon, en beurrant légèrement la poêle à chaque fois.

7. Couvre les crêpes** d’un film-plastique ou de papier-aluminium pour les garder bien souples jusqu’au moment de les dévorer avec du sucre, de la confiture, de la pâte à tartiner…

* Si tu n’as pas de bouteille en plastique, tu peux mélanger tous les ingrédients dans un plat creux en utilisant un fouet. Mais la bouteille est très pratique pour verser la pâte dans la crêpière.

** Ici, ce sont des crêpes sucrées mais tu peux les garnir de fromage râpé, de crème de sardines, de jambon…
C’est toi, le chef 🙂

Dites le à vos amis :
Compote de rhubarbe à la fraise
Gratin indien au jambon
Gratin indien au jambon
Menu