Les rituels entourant la perte des dents de lait existent depuis la nuit des temps. Ils revêtent une symbolique très forte autour du passage de l’enfance vers l’âge adulte.

Dans presque toutes les sociétés, à toutes les époques, on retrouve un rituel autour de la perte des premières dents. Les Vikings pensaient que les dents de lait étaient magiques. Ils les portaient en bijoux pour être plus forts pendant les batailles. C’est pourquoi leurs enfants recevaient une récompense lorsqu’ils en perdaient une.

Aujourd’hui, dans certains pays d’Amérique du sud, les mamans conservent les dents de lait pour en faire des bijoux qu’elles portent comme boucles d’oreilles ou pendentifs.

Une artiste britannique a même entrepris la construction d’un château en dents de lait.

La perte de la première dent est un moment excitant pour les enfants mais aussi souvent un peu stressant.
Heureusement, la petite souris est là pour les rassurer et les faire rêver. Tous les enfants savent qu’elle passera la nuit pour échanger la dent contre une pièce, un bonbon ou un petit cadeau. Bien souvent c’est entre eux, dans la cour de récréation, que les enfants apprennent l’existence de cette fameuse petite souris.

Fée des dents et petite souris

Mais dans certains pays, les enfants pensent encore que c’est une Fée qui passe la nuit pour échanger leurs petites dents tombées. Pour résumer, la petite souris est très connue dans les pays latins (France, Espagne, Italie, …), alors que la fée des dents apparaît dans les pays Anglo-Saxons.

Alors qui à raison ?

Les deux mon général !

Si vous avez lu cette aventure passionnante : « Comment Lali est devenue la petite souris des dents de lait », vous savez que la Fée et la Petite Souris existent toutes les deux.

Comment Lali est devenue la Petite Souris
La fée choisie la petite souris puis, d’un coup de baguette magique, elle lui transmet le pouvoir de retrouver les enfants qui ont perdu une dent. Elle peut ainsi passer les échanger dans le monde entier.

Ce n’est pas pour me vanter, mais c’est quand même bien moi, Lali la Petite Souris, qui fait le plus gros du boulot !
Heureusement qu’Adam est là pour m’aider !

Lali, la Petite Souris.

3 Commentaires. En écrire un nouveau

Menu