C’est une formule souvent employée pour le cochon, mais c’est aussi vrai pour le potiron : Tout est bon dans le potiron !

Halloween apporte une nouvelle occasion de passer un  bon moment en famille autour d’une citrouille (ou potiron c’est la même chose) pour se régaler et s’amuser.

Prenez une grosse citrouille, découpez un petit chapeau et creusez la en prenant garde de ne pas percer la peau. Vous pouvez essayer avec une cuillère à soupe ou une cuillère qui sert à faire des boules de glace.
Vous obtiendrez une citrouille évidée pour faire une tête de sorcière, de la chair de potiron pour faire une délicieuse soupe et des graines également très utiles.

Réaliser une tête de sorcière d’Halloween

Tracez les yeux, le nez et la bouche de la sorcière. Pas besoin d’être un as du dessin. Plus la sorcière sera laide, plus ce sera réussi !

Demandez ensuite à Papa ou Maman de découper des trous dans la citrouille, selon votre dessin.

A l’intérieur, placez une bougie chauffe plat allumée (attention, il faut toujours qu’une grande personne soit présente pour allumer la bougie).

Cela va créer une lumière orange qui donnera vie à la tête de sorcière. Vous pourrez la poser sur le bord de la fenêtre ou près de la cheminée pour faire peur aux visiteurs !

Citrouille d'Halloween

Cuisiner une délicieuse soupe d’Halloween

Ingrédients pour 6 personnes :
– La chair d’un beau gros potiron
– 4 oignons
– 20 g de beurre
– 5 carottes
– 2 pommes de terre
– 2 grosses boîtes de tomates pelées
– Sel, poivre
– 30 g de parmesan râpé
– 4 portions de vache qui rit

Faites revenir les oignons dans du beurre.
Ajoutez les morceaux de potiron, les carottes, les pommes de terre et les tomates pelées.
Quand les légumes ont un peu réduits, couvrez-les d’eau.
Salez et poivrez.
Laissez mijoter pendant 1 heure.
Passez la soupe au mixer.
Ajouter le parmesan et la vache qui rit avant de servir.

Même les enfants qui n’aiment pas la soupe se régaleront avec celle-ci, surtout si c’est eux qui l’ont cuisinée.

Utiliser les graines de citrouille

Étaler les graines sur la plaque du four et les faire griller à 180°C pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. C’est délicieux en apéritif ou dans les salades.

Les apprentis jardiniers conserveront quelques graines pour les planter au printemps prochain. Il faudra arroser et éliminer les mauvaises herbes pour obtenir de belles citrouilles au moment d’Halloween l’année prochaine.

Alors bon appétit et bon amusement !

Menu